Le gouvernement béninois a décidé de recourir au partenariat public-privé pour le financement, la viabilisation, la construction et la concession d'une Cité ministérielle à Cotonou et pour le financement, la construction et la mise en exploitation de 2 570 logements sociaux à Ouédo dans la commune d'Abomey Calavi, a annoncé mercredi, Oswald Homeky, porte-parole du gouvernement.
S'exprimant au cours d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement, M. Homéky a estimé que le Bénin consacre depuis des années d'énormes ressources aux baux administratifs dont la gestion relève de nombreux abus.
"Pour remédier à cette situation, tout en offrant un cadre de travail adéquat aux agents de l'administration publique, le gouvernement a initié les projets de construction d'une Cité ministérielle à Cotonou", a-t-il indiqué.
Selon lui, la réalisation de cette Cité ministérielle favorisera l'émergence d'une véritable zone de concentration des cabinets ministériels et l'amélioration de leur fonctionnalité.
S'agissant du projet de construction de 20 000 logements, M. Homeky, a indiqué qu'il permettra, l'accès d'un grand nombre de Béninois à un habitat décent avant 2021.
"Sur les 10 849 à réaliser sur le site de Ouédo, dans la commune d'Abomey Calavi, plusieurs partenaires sont déjà manifestés pour une première tranche de 8 279. L'attribution du présent lot de 2 570 logements consacre le bouclage du quota prévu sur ce site", a-t-il expliqué.