Poursuivant ses séances de prise de contact avec ses collaborateurs, Reckya MADOUGOU, ministre en charge de la justice a rencontré vendredi dernier les procureurs généraux et procureurs de la république près des cours d’appel et tribunaux de première instance. Objectif : échanger avec ses hôtes, recueillir leurs doléances et leur faire connaître les attentes du gouvernement.
Par cette démarche, le ministre Reckya MADOUGOU entend leur montrer sa sollicitude en attendant d’aller voir, de visu, les conditions de travail dans leurs juridictions respectives. A l’occasion de ces échanges, elle a voulu partager avec ses hôtes les préoccupations et attentes régaliennes du gouvernement vis-à-vis de la justice, dont le rôle doit être perçu. Le ministre leur a demandé de lui soumettre par écrit leurs doléances. Déjà, Reckya MADOUGOU a rappelé un certain nombre de principe chers à la justice, exhorté à une franche collaboration entre elle et ses hôtes en vue de parvenir à un renouveau de la justice béninoise.
En retour, les procureurs, satisfaits de la démarche, ont énuméré leurs difficultés au travail et fait des suggestions pour améliorer la situation. Il s’agit principalement, ont-ils indiqué, du manque criard de personnel dans les juridictions précisant que la plupart des parquets sont animés par une ou deux personnes seulement alors qu’il en faudrait six ou sept au moins. De même, le manque de moyens roulants a été évoqué comme, entre autres, causes de rendements insuffisants, notamment en matière de transfèrement de détenus, ainsi que l’insuffisance des moyens financiers. Le ministre a promis trouvé des solutions à tous ces problèmes. Autant d’ouverture et d’engagements qui ont satisfait les parties.