Suite à la séance de travail au palais de la Marina et qui a accouché d’une souris, le président de l’Assemblée nationale a fait sien le combat pour la correction de la Lépi. C’est du moins ce qu’on retient de la récente rencontre entre Mathurin Nago et les membres du Cos-Lépi. Une rencontre au cours de la quelle le président de l’institution parlementaire a tenté de convaincre les membres de la commission d’orientation et de supervision de la Lépi pour l’organisation des communales avant fin 2013. Rien qu’à voir l’immensité du travail à abattre et les difficultés financières qui subsistent encore, on peut bien conclure que le professeur Nago
Le président de l’Assemblée nationale tout comme le chef de l’Etat tient à l’organisation avant fin décembre 2013 des élections communales. Sa rencontre lundi dernier avec les membres de la commission d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) en dit long. Seulement, Boni Yayi et Mathurin Nago semblent ne pas être en phase avec les vrais acteurs impliqués dans le processus d’actualisation de la liste électorale.
Ebauche
Premier acte dans sa démarche de médiation, que dis-je sa plaidoirie pour la correction avant fin décembre 2013 de la liste électorale permanente informatisée (Lépi). Le président de l’Assemblée nationale a rencontré les membres du Cos-Lépi, les présidents de groupes parlementaires et les présidents des commissions permanentes de l’institution. Deux sujets majeurs ont été au centre des échanges. Primo, le président Mathurin Nago a formulé une plaidoirie à l’endroit des membres du Cos-Lépi, pour que soit revu leur chronogramme de sorte à ce que le processus de correction de la Lépi aboutisse avant la fin de l’année. Il a été aussi question au cours de la même rencontre de la stratégie de communication du Cos-Lépi. Le professeur Mathurin Nago pense que la commission doit donner plus de visibilité à ses activité afin de permettre aux commun des Béninois d’y avoir un droit de regard.
Mission difficile
La démarche du président de l’Assemblée nationale est une réponse à l’appel à lui lancé par le chef de l’Etat lors de la séance de travail du 14 octobre dernier au palais de la Marina. En effet, au cours de ladite séance, le chef de l’Etat investissait le professeur Mathurin Nago d’une mission de conciliation et de motivation de tous les acteurs impliqués dans le processus d’actualisation de la Lépi, afin que le projet aboutisse dans les meilleurs délais. Le premier d’entre les députés béninois n’a pas voulu donc attendre trop longtemps, c’est certainement pourquoi il s’est déjà saisi de son bâton de pèlerin. Mais les choses ne s’annoncent pas aussi facile pour l’élu de Bopa. Pour cause, dans son exposé face au chef de l’Etat, le président du Cos-Lépi expliquait que la version provisoire de la liste électorale permanente informatisée ne sera disponible qu’en début du mois de janvier 2014. Laquelle liste sera finalisée au cours du même mois, selon les propos du président Sacca Lafia. Mieux, les députés membres de la même commission ont estimé que pour organiser les élections communales dans les conditions les plus crédibles et les plus transparentes, il fallait attendre jusqu’en septembre 2014. Curieusement, le président Boni Yayi qui vient d’être sonné par le secrétaire généra de l’Onu au sujet du non respect des échéances électorales au Bénin, depuis l’avenue de son régime, ne veut plus rien comprendre. C’est d’ailleurs pourquoi il compte faire feu de tout bois pour l’organisation des élections cette année. Mais des questions restent posées : à quelle qualité d’élection aspire Boni Yayi si l’on doit tout organiser en moins de trois mois, la correction et la publication de la liste électorale y compris ? A-t-on déjà tout mis en place pour le bon déroulement du processus de correction de la Lépi ?