Le Réseau pour l'intégration des femmes, des organisations non gouvernementales et associations africaines du Bénin (Rifonga-Bénin) a organisé mardi à l'hôtel la capitale à Porto-Novo, une session de formation sur l'observation des élections communales prochaines à l'intention des femmes responsables d'ONG.
Cette session de formation qui se tient dans le cadre des activités du projet "ZenZen" vise à mieux outiller les femmes sur l'observation des prochaines élections communales et municipales. Elle doit aussi leur permettre de s'approprier les stratégies mises en place par le réseau pour un bon suivi des campagnes électorales puis de les préparer à participer aux différentes activités de la période électorale.
Pour la présidente de Rifonga-Bénin, Léontine Konou Idohou, il est important d'accompagner les actions de renforcement de capacité des femmes candidates par un suivi minutieux des campagnes électorales et des prochaines élections communales et municipales pour maintenir la paix et réduire les injustices électorales.
Le préfet Moukaram Badarou, lançant officiellement les travaux de cet atelier a invité les participantes à s'approprier les informations mises à leur disposition afin de devenir de véritables vecteurs de paix en période électorale.
Au cours de cette formation, les femmes des ONG membres du Rifonga-Bénin se fiabiliseront avec les méthodes d'élaboration des stratégies de déploiement d'équipe de supervision et d'observation des élections et de traitement des données collectées sur le terrain.
Le projet "ZenZen", rappelle-t-on, œuvre pour la représentation équitable des femmes et des hommes dans les institutions politiques au Bénin. (ABP).