Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : Le Gouvernement Talon met de l’ordre dans la dette héritée de l’ancien régime

Publié le jeudi 18 octobre 2018  |  Autre presse
Coopération
© Présidence par DR
Coopération bénino-chinoise: Le Président Patrice Talon reçu en audience par son Excellence Monsieur Xi Jinping
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, a été reçu au Grand Palais du Peuple de Beijing ce samedi 1er septembre 2018 par son homologue chinois, Son Excellence Monsieur XI Jinping.
Comment


Par : Euloge Abd-Gafar ZOHOUNGBOGBO (Collaboration)

Au-delà des sifflets de ses détracteurs, le gouvernement Talon continue d’ assainir les finances publiques. Il vient d’ en donner une fois encore la preuve grâce à une opération de reprofilage d’ une dette de 171 milliards de FCFA au profit du Bénin. D’emblée, il faut retenir que cette ardoise date de la précédente gouvernance. Si on considère que le gouvernement Talon ne fait pas grand-chose pour assainir les finances publiques, il pouvait laisser en l’état cette dette qui fera saigner jusqu’à l’anémie les caisses de l’ État.

Grâce à la réussite de cette opération de reprofilage, chose inédite pour le Bénin, la maturité de cette dette a été prolongée jusqu’à 12 ans avec un taux d’ intérêt inférieur à 3,5%. Or, cette dette avait été négociée à des taux atteignant 7 à 8% avec une maturité de 3 ans. En d’autres termes, le remboursement devrait intervenir au bout de trois ans et à un taux d’intérêt élevé. La réussite de ce reprofilage est la preuve de la crédibilité retrouvée du Bénin et de la confiance que les grandes institutions internationales lui témoignent désormais.

D’ailleurs, selon certaines sources, cette réussite a amené la Banque Mondiale à demander au Bénin de partager son expérience avec d’autres pays africains pour les aider à s’en inspirer. Mieux, certains de ces pays prennent déjà directement contact avec le Bénin pour profiter de cette expérience salutaire.
Pour rappel, quand cette opération a été annoncée, peu de personnes y croyaient. Maintenant que c’est fait, il faut le faire savoir pour que nul n’en ignore. Après la notation B+ de Standard & Poor’s, voilà un autre exploit du Bénin sur le terrain économique.
Commentaires