Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agriculture / La commercialisation du coton graine officiellement lancée à Kandi.

Publié le vendredi 19 octobre 2018  |  ABP
Agriculture
© Autre presse par DR
Agriculture / La commercialisation du coton graine officiellement lancée à Kandi.
Comment


Le ministre de l'agriculture de l'élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, assisté de son homologue du commerce, Serge Ahissou a officiellement lancé ce jeudi à Angaradébou dans la commune de Kandi, le démarrage de la commercialisation du coton graine.

La cérémonie s’est déroulée dans l’un des marchés autogérés des 193 coopératives villageoises de producteurs de coton que compte la commune.

Pour le préfet Moussa Mohamadou, le choix porté sur la commune de Kandi est un honneur fait à tous les braves producteurs de coton du département, un témoignage de la reconnaissance du statut de son département qui est “ le meilleur producteur de coton du Bénin ''.

Le préfet Moussa Mohamadou a également rappelé que le second pilier du Programme d'actions du gouvernement fait du secteur agricole une des priorités de développement de l'économie béninoise. À ce titre, la filière coton, considérée comme étant la filière locomotive, tient parfaitement son rang à travers les deux records successifs de production enregistrés au cours des deux premières campagnes conduites par l'association interprofessionnelle du coton, avec l'accompagnement du gouvernement. Tout ceci a-t-il fait remarquer, montre sans ambages que la volonté politique du Chef de l'État s'est parfaitement traduite en actes concrets accompagnés d'effets bénéfiques inestimables.

Quand au président de l'association interprofessionnelle de coton, Mathieu Adjovi, cette cérémonie officielle consacre l'ouverture des marchés autogérés pour la commercialisation du coton graine dans tout le bassin cotonnier au titre de la campagne 2018/2019. Cette activité se réalisera sur une période de cinq (05) à six (06) mois au cours de laquelle d'importants flux physiques et financiers seront gérés pour la satisfaction des intérêts des différents acteurs a-t- il conclu.

Le ministre de l'agriculture de l'élevage et de la pêche , Gaston Dossouhoui a, pour sa part, salué le professionnalisme dans la conduite des actions menées pour accompagner les producteurs en ce qui concerne la fourniture des semences et des instants chimiques en quantité et en qualité à bonne date, l’efficacité et la performance qualitative marquées par un record de production, de même que le respect des engagements en terme de paiement des fonds à bonne date.

Les orientations données ont permis de faire des bonds, car c'est pour la première fois que la production de 597.986 tonnes de coton graine réalisée au cours de la campagne 2017-2018 a permis de saturer la capacité nationale de l'outil industriel. Ce niveau de production constitue un record jamais atteint, a fait remarquer le ministre, avant d’inviter les transporteurs à redoubler d'efforts pour l'acheminement du coton vers les usines.

Soulignons que le coton premier choix sera payé à 265 francs CFA le kg et 215 francs CFA pour le deuxième choix.
Commentaires