Dans le cadre d’un dialogue public-privé pour la promotion des filières agricoles au Bénin, il a été installé ce jeudi 18 octobre, au ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, trois comités de veille stratégique pour l’anacarde, le karité et le riz. Cette installation qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de relance du secteur agricole au Bénin a reçu un appui de la Giz.
Pourquoi la mise en place des comités de veille stratégique pour le dialogue public-privé dans le cadre de la promotion des filières anacarde, karité et riz au Bénin ? Le conseiller technique aux Organisations paysannes et à l’Entrepreneuriat agricole, Bernardin Gléhouénou, président des trois comités installés, ce jeudi, n’a pas hésité avant de répondre. Pour lui, c’est pour la mise en œuvre des engagements pris par le secteur public et le secteur privé pour la promotion des filières en question.
Le président de la Plateforme nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles (Pnoppa), Léopold Lokossou, se dit heureux de l’installation de ces comités. Il est important, à son avis, que les acteurs des différentes filières arrivent à identifier les problèmes et solutions afin d’assurer effectivement la promotion desdites filières.
« Nous sommes à un niveau où on constate qu’après les engagements, il n’y a plus de suivi», fait remarquer le président de la Pnoppa qui salue la mise en place de ces comités de veille stratégique. L’objectif principal, selon lui, est de veiller à la mise en œuvre des engagements pris de part et d’autre et de lever les goulots d’étranglements.
Léopold Lokossou, tout en reconnaissant à la Giz son appui à la mise en place de ces comités, a souligné que, c’est un creuset de partage où chacun s’engage pour la promotion de ces trois filières.
« Nous avons à conduire ensemble la promotion des filières et à assurer l’alimentation des populations», a déclaré le secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Innocent Togla. « Si vous êtes ensemble et que vous ne savez pas dialoguer, vous ne pouvez pas savoir quels sont les problèmes et comment les régler», souligne-t-il.
Améliorer le cadre d’échanges
La cérémonie d’installation des comités de veille stratégique pour le dialogue public-privé pour la promotion des filières, selon le secrétaire général adjoint du ministère en charge de l’Agriculture, participe à l’amélioration du cadre d’échanges. Mieux, pour suivre la mise en œuvre des engagements et amener chacun à jouer son rôle afin d’aller effectivement à la promotion des filières.
Innocent Togla estime que l’agriculture est le secteur où d'investissements massifs sont faits, un secteur sur lequel repose la croissance économique du Bénin. L’objectif de la mise en place desdits comités, insiste-t-il, est d’accompagner le suivi des engagements pris par le secteur public et le secteur privé.
Avant leur installation officielle, les membres des différents comités ont suivi la présentation par le directeur de la Programmation et de la Prospective du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Justin Edah, du contexte et les principaux engagements de dialogue public-privé. Dans sa communication il a indiqué que le processus a démarré depuis 2013 dans le cadre du programme de relance du secteur agricole au Bénin. Un programme, repris par le Programme d’action du gouvernement (Pag), qui s’appuie sur la réalisation d’investissements massifs dans le secteur agricole porté à 56% par le secteur privé. Ceci nécessite un dialogue permanent entre les structures publiques et le secteur privé autour des politiques publiques. C’est dans cet esprit qu’un espace de dialogue a été initié sous l’impulsion des acteurs des filières.