Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audit de la Cobenam, gestion 2017 : Trace introuvable d’une dette de 28 millions

Publié le vendredi 19 octobre 2018  |  Matin libre
Comment


(Plusieurs écarts non justifiés)

Dans un souci d’améliorer la gouvernance des entreprises publiques, le gouvernement de Patrice Talon a commis des cabinets indépendants pour réaliser les audits. C’est dans ce cadre que les commissaires aux comptes indépendants ont fait des audits dans les sociétés publiques conformément au décret n°2016-209 du 04 avril 2016. Votre journal [Matin Libre] vous propose, dans chacune de ses publications, de découvrir les observations annotées de ces rapports. Après la Soneb hier, la Compagnie Béninoise de Navigation Maritime (Cobenam) est le 2e établissement public dont le rapport fera objet d’analyse.


Analyse du rapport d’audit de la société COBENAM au 31 décembre 2017.



Société anonyme à capitaux publics, la COBENAM a été créée en 1974 par l’Etat béninois pour soutenir le développement économique du commerce extérieur. Depuis de nombreuses années la société croule sous des créances impayées et des problèmes de gestion malgré le changement de direction opérée à la tête de la société en juin 2016. Les auditeurs légaux, les cabinets SIEGA et EXCCA, n’ont pas manqué de souligner ses manquements, après l’audit des états financiers annuels clos au 31 décembre 2017.

Votre journal s’est procuré un exemplaire de ce rapport des auditeurs dont la certification des états financiers au 31 décembre 2017 est assortie de réserves. [Cette notation correspond à la nomenclature intermédiaire de certification des états financiers. En effet il existe 3 niveaux d’opinion de l’auditeur : la certification simple, la certification avec réserves et le refus de certifier.] Quelles en sont les raisons ?

Plusieurs raisons justifient les réserves des auditeurs quant à la certification avec réserve :

1- Des faiblesses de l’environnement de contrôle légal et règlementaire



Malgré les observations faites sur le rapport d’audit relatif aux états financiers clos au 31 décembre 2016, les auditeurs ont relevé l’indisponibilité des documents comptables côtés et paraphés (livre journal, grand livre, livre d’inventaire, des livres des achats, des ventes et prestations, des frais généraux, de paie et de la trésorerie), conformément aux dispositions des articles 19 & 20 du droit comptable de l’OHADA Il en est de même du registre des actions qui mentionne les mouvements d’actions au sein du capital de la société.

2- L’impossibilité de s’assurer de l’exhaustivité du chiffre d’affaires



Les carences du système de gestion et l’absence d’interface avec le service comptable ont rendu la tâche impossible aux auditeurs de s’assurer de l’exhaustivité de la comptabilisation du chiffre d’affaires et par ricochet des paiements subséquents. En d’autres termes le chiffre d’affaires réel peut être sous-évalué, ce qui constituerait un manque à gagner pour l’Etat dans la mobilisation de ressources financières pour la réalisation des projets d’investissement publics.

3- Le non apurement des comptes de tiers et écritures d’inventaire incomplètes



Les auditeurs ont constaté après analyse des défaillances dans la gestion des comptes clients : absence de procédures de classement et de déclassement des créances notamment les créances douteuses, non comptabilisation des écritures d’apurement et de régularisation des redevances sur les consignataires et du trésor public. L’absence de balance âgée et le faible taux de réponse des circularisations des clients de la COBENAM n’ont pas permis d’apurer certaines créances devenues éventuellement irrécouvrables. Après analyse plusieurs écarts non justifiés ont été identifiés lors des états de rapprochement mais ces écritures n’ont pas été comptabilisées. C’est le cas d’une dette de 28 252 069 Francs CFA qui figure dans les comptes des consignataires mais ne se retrouve pas dans les comptes de la COBENAM.



Il faut mentionner que ces observations avaient été identifiées lors de l’audit des comptes clos au 31 décembre 2016. Malgré ces révélations la direction de la COBENAM n’a pas procédé aux ajustements nécessaires. C’est donc en toute légitimité que les commissaires aux comptes ont à nouveau émis une réserve dans leur opinion sur les états financiers de la COBENAM au 31 décembre 2017.

... suite de l'article sur Matin libre

Commentaires