La deuxième session ordinaire de l’année 2013 s’ouvrira demain jeudi 24 octobre 2013. L’annonce en été faite à la clôture de la deuxième 4e session extraordinaire de l’année 2013.
Selon les dispositions constitutionnelles et relatives au règlement intérieur de l’institution parlementaire la deuxième session extraordinaire doit s’ouvrir dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Elle a pour point principale l’étude du budget général de l’Etat. Celle de cette année débutera le 24 octobre 2013. Cet exercice consiste à étudier institution par institution et ministère par ministère les budgets concoctés par les services techniques concernés. L’ensemble devant être voté avant la fin de l’année en cours dans le strict respect du cadrage du gouvernement.
Il faut signaler que l’assemblée nationale a eu déjà à s’appliquer pour avoir déjà voté son propre budget. A la clôture de la 4e session extraordinaire de l’année 2013, le président invitait ses collègues pour une présence effective et ponctuelle à cette cérémonie pour, dit-il, avoir le quorum de délibération. Cela est d’autant plus important que cette cérémonie sera rehaussée par la présence des délégations internationales, des membres du corps diplomatique et consulaire accrédités au Bénin, des membres du gouvernement et invités de marque sans oublier les présidents des institutions de la République. Il est donc à souhaiter que pour cette cérémonie que le président Nago veut très solennelle, les députés répondent à l’appel.