Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion des filières anacarde, karité et riz: Installation de trois comités de veille stratégique

Publié le samedi 20 octobre 2018  |  24 heures au Bénin
Comment


Trois comités de veille stratégique pour l’anacarde, le karité et le riz ont été installés, ce jeudi 18 octobre, au ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. S’inscrivant dans la mise en œuvre du Programme de relance du secteur agricole au Bénin avec l’appui de la Giz, cette installation entre dans le cadre du dialogue public-privé pour la promotion des filières agricoles au Bénin.

C’est pour la mise en œuvre des engagements pris par le secteur public et le secteur privé pour la promotion des filières en question qu’ont été mis en place des comités de veille stratégique pour le dialogue public-privé dans le cadre de la promotion des filières anacarde, karité et riz au Bénin. C’est ce qu’a expliqué le conseiller technique aux Organisations paysannes et à l’Entrepreneuriat agricole, Bernardin Gléhouénou, président des trois comités installés.

Pour Léopold Lokossou, président de la Plateforme nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles (Pnoppa), l’installation de ces comités est la bienvenue. Une opportunité pour les acteurs des différentes filières pour identifier les problèmes et solutions afin d’assurer effectivement la promotion desdites filières. « Nous sommes à un niveau où on constate qu’après les engagements, il n’y a plus de suivi », souligne-t-il. Selon M. Lokossou, il s’agira de veiller à la mise en œuvre des engagements pris de part et d’autre et de lever les goulots d’étranglements.
Le secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Innocent Togla a indiqué que « Nous avons à conduire ensemble la promotion des filières et à assurer l’alimentation des populations ». Il ajoute que « Si vous êtes ensemble et que vous ne savez pas dialoguer, vous ne pouvez pas savoir quels sont les problèmes et comment les régler ». Il met l’accent sur l’amélioration du cadre d’échanges visé par l’installation des trois comités.
Dans sa communication, le directeur de la Programmation et de la Prospective du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Justin Edah, a mis en exergue les principaux engagements du dialogue public-privé. Il a souligné que le programme, repris par le Programme d’actions du gouvernement (Pag), s’appuie sur la réalisation d’investissements massifs dans le secteur agricole porté à 56% par le secteur privé.

G.A.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment