Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Autonomisation économique : les femmes de Tchaourou, Parakou et Ndali reconnaissantes à Talon

Publié le samedi 20 octobre 2018  |  aCotonou.com
Femme
© aCotonou.com par DR
Femme : autonomisation en milieu rural
Comment




Le Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance a poursuivi sa tournée entamée le mois dernier dans tous les départements du pays. Madame Bintou CHABI ADAM TARO, après les Collines, le Zou, le Couffo et le Mono, le mois écoulé, est depuis hier dans le département du Borgou. Elle fait le tour des groupements de femmes appuyés par le Gouvernement du Président Patrice TALON à travers le Programme d’Autonomisation Economique des Femmes et de la Promotion du Genre (PAEF-PG). A Tcahourou, Parakou et N’dali où la délégation ministérielle était hier, vendredi, les femmes ont manqué de mots pour exprimer leur joie.

« Madame le Ministre, chère maman, nous sommes très heureuses de vous accueillir chez nous, ici à N’dali. Nous sommes contentes de ce déplacement qui vous a permis nous voir en activité de fabrication de fromage à base de soja. Nous pouvons vous rassurer que les appuis que nous avons reçus l’année dernière nous aident beaucoup. Le Président TALON a remis nous les femmes de N’dali au travail. On lui dit merci. Que Dieu le protège». Ces propos sont de la Secrétaire du Groupement des femmes………de N’dali. En présence du Maire de la commune, ces femmes ont chargé le Ministre Bintou TARO de dire au Président Patrice TALON que les femmes ressentent positivement ses actions. Elles ont rassuré le Ministre de ce qu’elles demeurent mobilisées derrière le Gouvernement qui a décidé d’orienter ses actions vers le bien-être des femmes.

A Tchaourou, c’est la présidente du groupement ‘’Ifèdoun’’ qui a répondu aux gens qui font croire à l’opinion publique que le Gouvernement a oublié les femmes : « En tout cas, nous les femmes de Tchaourou, nous sommes reconnaissantes au Président Patrice Athanase Guillaume TALON. Notre groupement a reçu des appuis. Le chef Cps est toujours avec et nous oriente. Nous recevons également des crédits qui nous permettent de financer nos activités. Nous ne pouvons pas dire que le Président TALON nous a oubliées. Nous prions pour lui et toute son équipe ». Ce groupement est spécialisé dans la transformation du manioc.

Dans la commune de Parakou, la joie est la même. La détermination et l’engament des femmes au travail sont au top. La responsable qui n’a pu se retenir en présence du Ministre et sa suite s’est exprimée en ces termes : « Depuis que l’appui de l’Etat nous est parvenu, notre activité a connu de l’évolution. Vous-mêmes, vous nous voyez toutes en activité. Aujourd’hui, nous faisons, facilement face aux besoins de nos familles grâce à ce que nous gagnons ici. Le Président TALON n’a pas oublié les femmes de Tourou. Grâce à lui, nous ne sommes plus au repos. Nous le remercions et beaucoup. » Elle a souhaité que le Ministère les aide à acquérir d’autres équipements qui pourra les aider à accroître leur activité qu’est la fabrication du beurre de karité.

Le PAEF-PG est conçu dans le cadre du PAG et est financé entièrement par le budget national pour un montant de plus de huit (8) MILLIARDS de FCFA. Il court jusqu’en 2021.

PF-DCOM/PR/MASM
Commentaires