Le deadline fixé aux pays africains dont le Bénin pour passer de l’analogie au numérique est le 17 juin 2015. Pour ne pas rater ce rendez-vous historique, le gouvernement béninois a, à travers son ministère de la communication, mis en place la commission de migration et du numérique.
L’installation officielle de ce comité de 40 personnes a été faite hier mardi 22 octobre 2013 dudit ministère, en présence du premier responsable de ce département, Komi Koutché. Procédant à l’installation des membres de cette commission, le ministre Komi Koutché a insisté sur les avantages pour le Bénin de relever ce défi. Pour lui, en effet, le passage de l’analogie au numérique va révolutionner le monde audiovisuel du Bénin et permettre aux populations de capter les meilleures chaînes de radio et de télévision. Et pour réussir cette mission, le ministre Komi Koutché a exhorté les membres de la commission à privilégier le consensus dans l’exercice de leur mission.
« Ce que nous devons faire en 9 ans, nous sommes obligés de le faire en deux ans. Nous devons travailler en sorte que le numérique soit une réalité dans notre pays. Pour ce faire, aucun béninois ne sera de trop. Je vous invite à l’assiduité et au travail bien fait » a-t-il déclaré. Pour le Secrétaire permanent de la commission, Christian De-souza et le président du Conseil national du patronat et de l’audiovisuel, (Cnpa), Malick Gomina le respect de cette date du 17 juin 2015 va permettre au Bénin de s’ouvrir à l’humanité entière.
Après avoir remercié le gouvernement pour son engagement à relever ce défi, ils ont promis d’apporter leur soutien aux membres de la commission. « La question fondamentale c’est d’arrimer le Bénin au numérique. Nous invitons les membres de la commission à travailler d’arrache-pied pour atteindre cet objectif » a confié Christian de Souza. A noter que dans la soirée de mardi, le ministre Komi Koutché a rencontré les associations des consommateurs des nouvelles technologies et de l’information.