Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4211 du 22/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Suite aux récriminations de l’Ige sur la mairie de Dangbo : Le maire Gnonlonfoun prend de nouvelles mesures de gestion
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une commission de l’Inspection générale de l’Etat a séjourné à la mairie de Dangbo du 18 octobre 2012 à février 2013. Dans son rapport, elle a révélé des irrégularités dans la gestion de la Commune. Contacté, le maire de la localité, Clément Gnonlonfoun met à l’index certains de ses collaborateurs déjà sanctionnés et déclare avoir pris des mesures pour corriger la situation.

Après son séjour à la mairie de Dangbo, la commission de l’Inspection générale de l’Etat (Ige) a rédigé son rapport n°009 du 30 avril 2013 qui a été transmis au maire de la localité, Clément Gnonlonfoun en septembre 2013. L’Ige y a fait observer que la gouvernance locale à Dangbo est caractérisée par la violation permanente des lois sur la décentralisation ainsi que l’absence totale de leadership et de cohésion au sein de l’organe de décision, en l’occurrence le Conseil communal. De même, le système de contrôle interne est quasi-inexistant et ne garantit pas la sécurité et l’intégrité au patrimoine et à la trésorerie de la mairie de Dangbo. Concernant la gestion financière et comptable, l’Ige a noté un déficit de caisse, une encaisse de montant élevé et l’inexistence de document comptable à la Régie des recettes, la mise en circulation en 2012 des valeurs inactives de 2011 sans mention ‘’Reconduction’’.

Toujours par rapport à la gestion financière, il y a le non-respect des procédures d’exécution des dépenses publiques, la mauvaise tenue des registres d’engagement des dépenses, le non-respect de certaines dispositions légales relatives à la comptabilité budgétaire, une accumulation des dettes, des malversations financières et l’absence de souci d’efficacité et d’économie dans l’utilisation des ressources financières. En ce qui concerne la gestion du matériel, l’Inspection générale de l’Etat a remarqué la non-tenue de la comptabilité des matières, l’inexistence de dispositif approprié de suivi physique et de suivi économique du matériel ainsi que le non-respect des dispositions de l’article 3 du décret 1999-359 du 28 juillet 1999 portant réglementation du parc automobile de l’Etat. En plus, selon l’Ige, plusieurs dispositions de la loi n°2009-02 du 07 août 2009 portant code des marchés publics et des délégations de service public au Bénin sont constamment violées. Le maire de Dangbo, après avoir reconnu les faits, a déclaré que les récriminations de l’Ige sont dues aux erreurs de ses collaborateurs.

« Je n’en ai pour rien. Ce sont les manœuvres de certains chefs services que j’ai même sanctionnés et envoyés. Leur intention est de me créer des ennuis. Mais, j’ai déjà pris les dispositions nécessaires pour corriger cette situation… », a confié Clément Gnonlonfoun.

Dispositions prises par le maire

Pour corriger cette situation, la commission d’enquête a fait des recommandations à l’endroit du Conseil communal de Dangbo et au maire. Le 05 septembre dernier, il a réuni tous les chefs services de la mairie et certains de ses collaborateurs pour une gestion efficiente de son administration suite aux observations et recommandations de l’Ige. Selon le compte rendu de la séance, il y aura désormais les réunions de municipalité tous les troisièmes vendredis de chaque mois.

Pour le contrôle de présence des agents, le Chef service affaires générales et ressources humaines (C/Sagrh) est responsabilisé pour le contrôle et visa du registre de présence de tous les jours. Pour la gestion et le suivi du matériel de la Commune, le Chef service affaires financières (C/Saf) est responsabilisé pour recenser tous les matériels de la Commune, écrire au garage central la liste des matériels amortis en vue de leur mise en vente.

Aussi, est-il invité à prévoir une ligne dans le collectif budgétaire pour l’acquisition des coffres forts pour la sécurité des fonds et des documents importants du service des affaires financières et du service des affaires économiques. Par ailleurs, le C/Saf est instruit à mettre à jour les registres en vue d’éviter à l’avenir le constat des irrégularités révélées par le rapport de l’Ige. Pour le maire de Dangbo, plus rien ne sera comme avant.

Jules Yaovi Maoussi

 Commentaires