Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2319 du 23/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

’’Lépi avant 2014’’, un nouveau refrain
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le bureau du Conseil d’orientation et de supervision de Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) a donné une conférence de presse


 Vos outils




Le président de l'Assemblée nationale, au cours d'une rencontre tenue le lundi 21 octobre dernier avec les membres du Conseil d'orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), élargie à la conférence des présidents, a affiché de vive voix, sa volonté de voir la correction de la Lépi s'achever et bien avant janvier 2014.

C'est donc une autre rencontre de vérité qui s'est tenue au Parlement entre quelques élus du peuple, eux qui devront aller rendre compte à leurs mandants lors des tournées inscrites au programme des missions et autres séances d'explication à l'intérieur du pays afin de justifier leur budget parlementaire. Mathurin Nago est maintenant préoccupé par la correction rapide de la Lépi. Question de conviction ou mot de passe ?

Ceci fait suit à la vision du chef de l'Etat pour qui, une Lépi corrigée est possible avant 2014. Lors de sa rencontre avec les forces vives de la nation le 14 octobre 2013, il l'a réaffirmé, renvoyant les membres du Cos-Lépi, en particulier, ''en mission'' pour l'accélération des travaux de la correction de cet outil électoral qui continue de faire grands bruits dans le pays et à l'étranger.


Après donc le chef de l'Etat, c'est le tour du président de l'Assemblée nationale de répéter sa volonté de voir la correction de la Lépi s'achever au plus tard en janvier 2014.

Ceci ne serait pas devenu un refrain sans l'inspiration du secrétaire général des Nations unies. Grâce au secrétaire général des Nations Unies, le président de la République du Bénin exige la tenue des élections locales, communales et municipales pour cette année au plus tard. Elles qui devaient être organisées depuis le mois de mars dernier.

Mais puisque le Chef de l'Etat béninois a rencontré le secrétaire général de l'Onu qui veut de la tenue sans condition, de ces élections, la course contre la montre a démarré. Organiser les élections en différé, est contraire aux principes de la démocratie et à ce sujet, les partenaires techniques et financiers semblent fustiger la chose. Cette volonté de Yayi de voir le processus s'achever en fin d'année a été réaffirmée lors de sa rencontre avec les jeunes. En effet, le Chef de l'Etat n'est pas content que le Bénin n'ait pas été retenu par l'initiative " l'école d'abord " lancé par Ban Ki-Moon alors que son gouvernement, depuis 2006, fait de gros efforts à l'endroit de l'éducation.

Le poids du défi repose désormais sur les membres du Cos/Lépi qui doivent, revoir leur chronogramme pour que la liste électorale soit disponible avant la fin de l'année 2013. Et pour y arriver, il est conseillé à chaque membre de cet organe de consentir des sacrifices qui s'imposent, lesquelles sacrifices permettra de dire à la fin du processus, ''mission accomplie''.

Mais dans quelles conditions ? Une Lépi corrigée doit être la volonté de la majorité des Béninois concernés, à l'intérieur comme à l'extérieur du Bénin. La correction de la lépi est un défi pour le parlement de rendre cet outil actualisé et disponible avant la fin de l'année 2013. Fallait-il vraiment l'inspiration internationale avant de voir les élections démocratiques se tenir dans un pays comme le Bénin ? A chacun son opinion.

 Commentaires