Des réformes profondes sont amorcées par le secrétaire général de l’Onu, Antonio Gutterres pour redynamiser le Système des Nations unies et définir un nouveau cadre de coopération avec les pays bénéficiant des interventions. Lesdites réformes permettront au Système des Nations unies, grâce au renforcement de ses interventions, de contribuer véritablement à l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd) et l’agenda de développement 2030. Ceci, en lien avec les orientations nationales en matière de développement. Autour d’un petit déjeuner de presse mardi, 23 octobre 2018 à Bénin Marina Hôtel, les professionnels des médias ont pris connaissance desdites réformes…
Dans le cadre de la célébration de la Journée des Nations unies, les professionnels des médias ont été conviés à une causerie-débat sur les réformes engagées au sein du Système des Nations unies et l’impact sur le processus de développement au Bénin. « Les réformes des Nations Unies et la réalisation des ODD ainsi que la mise en œuvre de l’Undaf 2019-2023 », c’est le thème autour duquel se sont articulés les échanges. A en croire le Coordonnateur-résident du Système des Nations unies au Bénin, Siaka Coulibaly, les réformes enclenchées s’inscrivent dans la dynamique du renforcement des interventions des agences du Système des Nations unies au Bénin. Et, ceci permettra, grâce au principe « unis dans l’action » adopté au Bénin depuis 2010, d’accompagner véritablement le gouvernement béninois non seulement dans le cadre de la mise en œuvre des ODD et de l’agenda de développement 2030 mais aussi les priorités nationales telles que déclinées dans le Programme d’actions du gouvernement sans oublier les instruments de planification connexes que sont le plan national de développement et le programme cadre de développement durable. Ainsi, le plan cadre des Nations unies pour l’assistance au développement (Undaf) reste la boussole des différentes interventions. De même, les réformes permettront un meilleur repositionnement du bureau du coordonnateur résident qui devra être un bureau renforcé afin de pouvoir, de façon indépendante, travailler avec toutes les agences du Système des Nations unies dans le cadre de la mise en œuvre de cet agenda 2030. « Le plan cadre 2019-2023 nous permettra d’accompagner le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des priorités nationales. Le plan cadre est également aligné de façon étroite avec les trois axes stratégiques du Pag » a déclaré Siaka Coulibaly avant de préciser que d’ici le 1er janvier 2019, les réformes permettront une nette séparation entre les fonctions de Représentant résident et du Coordonnateur résident pour donner plus d’indépendance et asseoir plus de cohérence dans les interventions du Coordonnateur résident avec des fonctions renforcées. Quant au ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, il s’est réjoui de la coopération avec le Système des Nations unies avant de souligner la nécessité de profiter du 73ème anniversaire pour réfléchir sur la pertinence et l’efficacité des interventions. S’intéressant au nouveau plan cadre élaboré, l’autorité ministérielle a souligné le caractère innovateur et inclusif de la démarche ainsi que le ciblage des véritables bénéficiaires notamment les jeunes et l’alignement de l’Undaf sur les priorités du gouvernement. Le gouvernement est engagé à atteindre les ODD et les efforts pour favoriser l’accès de tous à l’eau potable à l’horizon 2021 sans oublier de renforcer le capital humain à travers le programme « Arch », reconnaît le ministre Abdoulaye Bio Tchané.
Plusieurs sujets débattus avec la presse…
Répondant aux préoccupations des hommes des médias, le Coordonnateur résident, Siaka Coulibaly a fait savoir que le rapport « Zéro faim au Bénin » reste un rapport diagnostic sur l’élimination de la faim au Bénin et appelle à une action concertée. Tout en faisant un lien avec le programme des cantines scolaires, il a rassuré quant à l’élimination de la faim au Bénin. Si ledit programme contribue à une scolarisation des enfants et redynamise l’économie locale, il importe d’œuvrer à sa pérennisation tout en définissant les bases d’une gestion transparente des cantines scolaires. Des actions de mise en œuvre et d’évaluation des progrès du programme de l’Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) à l’appui à la lutte contre la corruption sans oublier la modernisation de l’administration publique, plusieurs sujets ont été abordés avec les journalistes. Différentes autres activités sont prévues pour commémorer la Journée des Nations unies au Bénin.