Près de 683. 000. 000 F CFA détournés au ministère du cadre de vie. C’est le résultat des investigations menées au niveau de ce département.
Les responsables du Projet d’appui à la préservation et au développement des forêts galeries et production de cartographie de base numérique (PAPDFGC) et ceux de la Direction de la promotion de l’écocitoyenneté (Dpe) au ministère du cadre de vie et du développement durable seront bientôt poursuivis. C’est l’une des décisions prise en Conseil des ministres, ce mercredi 24 octobre 2018. Selon le relevé du Conseil des ministres, des investigations menées sur les activités du PAPDFGC et à la Dpe ont révélé des malversations financières à la suite d’une alerte de Orabank-Bénin.
Alors que la banque entendait recouvrer les créances supposées sur le ministère, il s’est révélé que des agents de ces deux structures administratives, avec des complicités externes, ont mis en place un mécanisme pour extorquer des fonds aux banques. Selon le Conseil des ministres, ce mécanisme consiste à émettre des bons de commande fictifs sur la base desquels leurs complices, des responsables d’entreprises, obtiennent des crédits d’avance. Les sommes obtenus grâce à de faux documents se chiffrent à 682. 886. 284 francs CFA.
Les irrégularités relevées par l’audit sont imputables au colonel Fatoké Pierre Allé, coordonnateur du projet ‘’Forêts galeries’’ qui, selon le relevé du Conseil des ministres a reconnu les faits et est passé aux aveux concernant d’autres opérations frauduleuses qu’il a menées et portant sur des facilités de caisses (crédits directs) obtenus par des banques pour des sociétés écran. Ce dernier a également ouvert un compte bancaire pirate au nom du projet qu’il n’a pas déclaré et dont il est seul signataire avec Martinien Koba, son complice. Les mêmes irrégularités sont imputables à Guy Hountondji, chef service administratif et financier de la Dpe ; Obède T. Djogbannan, directeur général de la société Dto & Fils Sarl ; Sèci Bertrand Pédé, directeur général des Etablissements Djoto-Bénin Services ; Bonaventure Gauthier Nobimè, directeur général des Etablissements Linking Services et à Silifatou Tchangaï, directrice général des Etablissements Ds-Consulting.
Prenant acte du compte rendu, le Conseil a instruit les ministres concernés à l’effet d’infliger des sanctions administratives et disciplinaires exemplaires aux agents de l’Etat impliqués dans ces malversations, de prendre des mesures contre le capitaine de police Emile Adjèkossi du commissariat central d’Abomey-Calavi pour avoir remis en liberté sans raison valable, le sieur Obède T. Djogbannan qui n’a été retrouvé que plusieurs semaines plus tard, de mettre solidairement en débet les sieurs Fatoké Pierre Allé, Guy Hountondji pour la somme de 19 950 000 francs CFA qu’ils ont indûment versé à la société Dto et Fils ainsi que pour toute autre somme distraite et d’engager des poursuite judiciaires contre tous les mis en cause.