Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Réalisations des Odd au Bénin:Siaka Coulibaly expose les priorités de l’Onu

Publié le jeudi 25 octobre 2018  |  Le Matinal
Siaka
© aCotonou.com par Didier Assogba
Siaka Coulibaly , Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin lors du Sommet pour le bien social 2017 au Bénin.Thème l`avenir en point de mire.
Cotonou, Hôtel Azalaï, le 18 Septembre 2017. Sommet pour le bien social 2017 au Bénin
Comment


L’Organisation des Nations unies (Onu), célèbre son 73ème anniversaire d’existence. Pour ce faire, Siaka Coulibaly, représentant de l’Onu au Bénin, a exposé les priorités de l’Institution au Bénin. C’était mardi 23 octobre 2018, au cours d’un déjeuner de presse en présence du ministre d’Etat, du plan et du développement.

La collaboration entre le Bénin et le système des Nations unies est une fois encore renforcée. Pour mener à bien ses actions au Bénin, l’Onu a élaboré un plan-cadre (Undaf) pour la mise en œuvre de l’agenda 2030, mais surtout avec les priorités nationales déclinées dans le Programme d’actions du gouvernement. Selon Siaka Coulibaly, représentant de l’Onu au Bénin, l’élaboration de ce plan-cadre a respecté le principe de l’unité d’action. Cela signifie que les réalisations des objectifs du développement durable (Odd) par l’Onu est en étroite ligne avec le programme d’actions mis en œuvre par le gouvernement. « Ce principe, tel que adopté au Bénin, nous permettra d’accompagner le gouvernement dans la réalisation du plan national de développement et le programme cadre de développement durable », a-t-il indiqué. A l’en croire, le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterez a engagée des réformes visant à repositionnement de l’Institution sur des réalisations des Odd pour un meilleur renforcement des interventions des agences du système des Nations unies dans les pays membres. Pour sa part, le ministre d’Etat, du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a estimé que les nouvelles orientations du plan Undaf sont basées sur trois aspects importants de la démarche de l’élaboration. Il s’agit, entre autres, du caractère d’innovation et inclusif de la démarche, du choix de la jeunesse comme le bénéficiaire de ce programme et de l’alignement du Undaf sur les priorités du gouvernement. « Le président Patrice Talon, dans sa volonté d’offrir de l’eau potable à toute la population, entend atteindre cet objectif en 2021, alors que la Communauté internationale l’a programmé pour 2030 », a-t-il indiqué. L’Arch, l’électricité pour tous, lutte contre la faim zéro, a-t-il ajouté, sont également des objectifs prioritaires pour lesquels le gouvernement travaille. Il faut noter que plusieurs autres activités dont un zoom sur les grandes réalisations de l’Organisation depuis sa création et la remise de matériels de travail à l’école des malvoyants de Sègbèya sont prévues dans le cadre de cette célébration.

Donald Kévin Gayet

(Stag)
Commentaires