Le Parti de Claudine Prudencio est resté UDBN. Mais il est devenu Union Démocratique pour un Bénin Nouveau. Sa présidente est restée Claudine Prudencio. Son bord n’a pas changé, la mouvance présidentielle.
Là n’est pas encore l’information. L’information est que Claudine Prudencio a posé avec ses militants un acte courageux. Elle décide d’aller seule aux élections. C’est à dire avec son UDBN. Sans craindre la foudre du chef qui travaille inlassablement pour un seul parti politique pour son camp. Voilà que pour tout embrouiller et se maintenir dans le jeu, elle affirme qu’elle reste attachée à la mouvance présidentielle. Donc le piège de l’opposition même, elle l’a évité.
Pour dire vrai, Claudine Prudencio est courageuse. Elle a en réalité défié le grand Talon. Agbonon. Diplomatiquement elle a dit non. Elle a résisté au diktat du chef. Ça peut lui coûter cher mais c’est un acte politique qui fera tâche d’huile.
L’histoire retiendra qu’une brave femme a pu faire ça. C’est éloquent et ça sent l’élégance et la dignité. Si tout se passe comme cela se déroule actuellement, Elle a la chance d’être la seule femme présidente de parti au Bénin.
C’est une première.
C’est un exploit
C’est une innovation.
Prudencio depuis dimanche dernier incarne l’émancipation politique de la femme, et si elle joue bien, elle fera rage et ruse. Pas dans l’autre sens. Mais dans le sens des nouveaux déterminants et stratégies politiques.
Prudencio a percé.
Ensuite, ceux à quoi on doit s’attendre est que son action va non seulement faire des émules qui tenteront de faire comme elle dans la mouvance présidentielle, mais les déçus des deux autres blocs peuvent bien la rejoindre.
Je vois même loin. Ce truc peut commencer par plaire à l’opposition. Ça peut même susciter l’idée d’un grand bloc de l’opposition à partir de l’UDBN. Son affaire qui consiste à dire qu’elle est toujours de la mouvance est stratégique.
Quoi qu’il arrive Prudencio a fait bonne performance en matière de stratégie politique