Le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi n’a pas encore jeté l’éponge. Il tient toujours à la révision de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990. Les actes qu’il a posés ces dernières semaines le confirment. Très subtilement, il a relancé sa machine.
D’abord, il y a eu cette audience qu’il a accordée à la Présidente de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale. Selon des indiscrétions, la question de la révision de la Constitution aurait été abordée avec Me Hélène Aholou-Kèkè dont le concours sera précieux dans l’examen de ce projet de loi en commission. Ensuite, il y a eu cette rencontre avec les membres du Cos-Lépi élargie aux Présidents des Institutions de la République. Au cours de cette rencontre, le Président Boni Yayi a clairement fait connaître ses intentions, celles de voire la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) disponible avant la fin de l’année. D’ores et déjà, cette intention clairement exprimée par le Chef de l’Etat bénéficie du soutien franc du Président de l’Assemblée Nationale qui, en dehors des observations qu’il a faites lors de cette rencontre au Palais de la Marina, a donné le 21 octobre dernier aux députés membres du Cos-Lépi un ultimatum : rendre disponible la Lépi au plus tard fin décembre 2013.
Pour le Président Nago, l’échec du processus de correction de la Lépi sera celui de la Représentation nationale fortement représentée au sein du Cos-Lépi. Et c’est pour qu’il n’en soit pas ainsi qu’il en a appelé à l’esprit de responsabilité des députés membres du Cos-Lépi. Pour lui, il est donc impérieux de sauver les meubles quoi qu’en soient les sacrifices à faire.
Comme si tout ceci ne suffisait pas, le Chef de l’Etat a reçu le samedi dernier en audience des sages et notables d’Abomey. Cette délégation conduite par sa majesté le Roi Agoli-Agbo a apporté son soutien franc au projet de révision de la Constitution du Bénin transmis aux députés depuis le 6 juin 2013. A ce soutien de taille s’ajoute celui des conducteurs de taxi-motos réunis au sein du Mozébé qui se sont fendus d’une déclaration le lundi 21 octobre dernier au profit du Chef de l’Etat.
Un réveil qui inquiète
Ce réveil du Président de l’Assemblée Nationale et du Chef de l’Etat, sept mois après l’installation des membres du Cos-Lépi, et les sorties médiatiques qu’effectuent les pro-Yayi ne sont pas restés sans susciter des interrogations. Pour certains observateurs, ce réveil cache des non-dits et apporte une fois encore la preuve que le Président Boni Yayi n’a pas lâché du lest. Il tient bien à son projet de révision de la Constitution. Des indiscrétions font d’ailleurs état de ce qu’il serait prêt à tout mettre en œuvre pour que les membres du Cos-Lépi comblent le retard qu’accuse la correction de la Lépi, instrument sans lequel les Béninois ne peuvent plus être consultés.
Face à ces velléités, l’opposition ne dort pas. « Nous suivons de près toutes les manœuvres actuellement en cours pour faire passer à l’Assemblée Nationale la loi sur la révision de la Constitution. En tout cas, nous avons notre stratégie pour faire échec à toutes les initiatives des révisionnistes », révèle un membre influent de l’opposition.
Affissou Anonrin