Des échanges entre le Président Patrice Talon et le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat lors de la visite de travail de celui-ci à Cotonou, on retient selon un communiqué de l’UA, que le Chef de l’Etat s’est engagé à accompagner les efforts en cours visant à renforcer l'intégration, notamment par le biais de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Le Bénin sera actif dans la concrétisation des ambitions de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Selon un communiqué parvenu à Banouto, le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon en a donné l’assurance au Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat lors de sa visite de travail de deux jours qui a pris fin mardi 23 octobre à Cotonou
« Le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a conclu sa visite de deux jours en République du Bénin, hier 23 octobre 2018. Au cours de cette visite, le Président de la Commission a rencontré le Président Patrice Talon, avec qui il a eu un échange de vues approfondi sur les efforts en cours visant à renforcer l'intégration, notamment par le biais de la Zone de libre-échange continentale africaine », indique le communiqué de la Commission de l’UA.
Les deux personnalités africaines ont aussi « discuté de la réforme institutionnelle de l’Union africaine, dans la perspective du Sommet extraordinaire sur la question qui se tiendra à Addis Abeba les 17 et 18 novembre 2018, ainsi que de la promotion de la paix et de la sécurité régionales, y compris la lutte contre le terrorisme ». Le communiqué apprend que « le Président Patrice Talon a marqué son appréciation des efforts déployés par la Commission et exprimé son engagement à les soutenir ».
En dehors de ses échanges avec le Président Talon, Moussa Faki Mahamat et sa délégation ont également eu « une séance de travail avec le Ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique Sacca Lafia, le Ministre du Commerce Serge Ahissou, le Ministre des Transports Alassane Seidou et d'autres hauts responsables. Les discussions ont porté sur différents projets phares de l'Agenda 2063 et sur les moyens d'accélérer leur mise en œuvre ».