Rôle des partis politiques, relations entre partis politiques et le Parlement, statut de l’opposition et dialogue entre partis. C’est autour de ces thématiques que réfléchissent depuis hier, 22 octobre 2013, responsables de partis politiques et membres d’organisations de la société civile au Palais des congrès de Cotonou.
Organisée par le Parlement béninois avec le soutien de l’Institut Néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD) et de l’Association des parlementaires européens partenaires de l’Afrique (AWEPA), cette rencontre donnera aux participants, entre autres, l’occasion d’identifier et d’échanger sur les obstacles majeurs qui empêchent les partis politiques de jouer pleinement et efficacement leur rôle dans la consolidation du processus démocratique et dans le développement. Par ailleurs, il s’agira aussi pour les participants d’identifier et dégager les besoins prioritaires sur le plan organisationnel et les thèmes spécifiques de dialogue entre partis au Bénin.
Prenant la parole au cours de la cérémonie d’ouverture de cette conférence qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de renforcement des capacités de l’Assemblée Nationale et des partis politiques initié par AWEPA et le NIMD depuis le 10 octobre 2012, l’honorable Eric Houndété qui préside le comité de pilotage de ce programme a mis l’accent sur le fait que la présente rencontre répond à une démarche et une logique prospective qui permettra de consolider la démocratie béninoise en même temps qu’elle assurera une meilleure organisation et une meilleure gestion des formations politiques.
« La prolifération des partis politiques dans notre pays traduit sans doute la vitalité de notre démocratie. Mais en même temps, elle constitue un danger dans la mesure où elle contribue à l’émiettement des forces politiques et à leur fragilisation », a déclaré l’honorable Houndété pour qui il est d’une impérieuse nécessité de recentrer le rôle des partis politiques au Bénin et le dialogue entre partis. Et c’est justement à cet exercice que se livreront les experts du NIMD, de AWEPA et surtout le politologue Mathias Hounkpè qui, dans leurs exposés, ont mis l’accent sur un certain nombre de réalités.
La faiblesse des lois
Dans sa communication, le politologue Mathias Hounkpè a surtout fait ressortir les faiblesses et les insuffisances des dispositions légales et réglementaires qui régissent le fonctionnement des partis politiques au Bénin. Le difficile accès des partis politiques aux médias du service public, le non encadrement du financement des partis politiques, le difficile accès à l’information publique pour faciliter l’appréhension des préoccupations des citoyens, l’épineuse question des libertés au sein des partis politiques, l’absence de dispositions externes pour réduire la transhumance, l’inefficacité de la mesure qui consiste à exiger d’un parti politique de présenter des candidats dans toutes les circonscriptions électorales…sont autant de points soulignés par M. Hounkpè pour qui la culture politique est encore à construire dans les jeunes démocraties.
Naturellement, ces observations n’ont pas manqué de susciter de la part des députés, des chefs de partis et des responsables de la société civile des questionnements et bien entendu des contributions allant dans le sens de la consolidation du processus démocratique en cours au Bénin depuis 1990.
Affissou Anonrin