L’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (Isba) de Cotonou a servi de cadre hier, mardi 22 octobre 2013, à la cérémonie de remise de prix à 12 lauréats béninois précédemment en compétition pour la 4è édition du concours de posters scientifiques francophones. C’était en présence du recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, du représentant du ministre d’Etat en charge de la recherche scientifique et de l’Ambassadrice de la France près le Bénin, Aline Kuster-Menager.
Pour la 4è année consécutive, l’Institut français et la Direction Nationale de la Recherche scientifique et Technologique (Dnrst), en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (Ird) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad), ont organisé le concours de posters scientifiques franco-béninois. Sur 41 candidats, 12 meilleurs posters ont été récompensés hier par la remise d’un diplôme, d’une enveloppe financière, leur poster respectif en taille réelle et quelques ouvrages. Selon le président du jury, Christophe Gandonou, les lauréats ont été sélectionnés sur la base de critères de forme, de fond comme la pertinence et l’originalité du sujet choisi, mais surtout selon des critères de visibilité et d’accessibilité au grand public de leurs posters. L’Ambassadrice de la France près le Bénin, Aline Kuster-Menager a rappelé que ce concours vise à mettre en valeur la qualité et la diversité des travaux de recherche menés par des chercheurs béninois dans le cadre de partenariats scientifiques avec d’autres pays francophones. En félicitant les lauréats et les structures partenaires, elle a indiqué que ce concours portant sur la recherche scientifique est un canal pour relever des défis se posant au monde en général et à l’Afrique en particulier. Quant au Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Mèdénou Daton, représentant le ministre, il a précisé que ce concours est un évènement qui valorise un secteur dont l’importance n’est plus à démontrer, mais encore peu cerné par la population béninoise. Estimant qu’il s’agit d’un symbole d’amitié et de coopération pour le développement du Bénin, il pense que ce partenariat bénino-francophone s’affermira davantage et fera germer d’autres initiatives scientifiques. La cérémonie s’est achevée par un vernissage de l’exposition des posters des 12 lauréats primés.
Liste et thèmes des lauréats
1er- Boni Yarou (Inrab Pcm) : Le Tchayo (Ocimum Gratissimùum L.) : un légume traditionnel contre les ravageurs du chou
2è- Louis Fagbohoun (Fast/Uac) : Evaluation de la toxicité et de l’activité antioxydant de l’extrait méthanolique des feuilles de teck utilisées dans l’artisanat agroalimentaire au Bénin.
3è- Sylvie Essou (Uac) : Les moyens de lutte contre la jacinthe d’eau dans les plans et cours d’eau de la basse vallée de l’Ouémé au Bénin.
4è- Norbert Kpadonou (Ceforp/Uac) : Contribution aux tâches domestiques et aux dépenses dans les ménages à Cotonou : Qui fait quoi et qui paie qui ?
5è- Ivan Koura Boussima (Fss/Uac) : Stratégies des élevages bovins périurbains du Sud-Bénin face au déficit fourrager.
6è- Hubert Domonhedo (Inrab/Cra-Pp) : Sélection de palmier à huile pour la production de matériel végétal élite procurant une huile de meilleure qualité alimentaire.
7è- Justin F. Djagba (Fsa/Uac-Africarice) : le Sig (Système d’information géographique) au service de lkamise ne valeur agricole des bas-fonds du Mono et du Couffo.
8è- Gédéon P. Anagonou (Lea/Uac) : Evolution des mangroves dans la commune de Ouidah
9è- Saturnine Mitchozounnou (Ceforp/Uac): Analyse du genre dans les processus d’apprentissage à travers les rôles et statuts dans les manuels scolaires de mathématiques.
10è- Josette B. Gnèlé (Ceforp/Uac) : Cours de récréation dans les écoles à Cotonou : Apprendre des rôles sociaux de sexes.
11è- Tahirou Djara (Uac Epac Letia) : Caractérisation et reconnaissance des empreintes digitales : application en biométrie sans contact.
12è- Valère Kolawolé Salako (Fsa/Uac) : Mise au point d’une technique d’échantillonnage pour la caractérisation floristique en forêt dense au Bénin.
Monaliza Hounnou