Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réflexion sur les concepts de développement « Greffage et Capsocalisme »: L’appel de CLOUBOU Agboessi

Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  L`événement Précis
Comment




Cloubou Agboessi Noumonvi, allias Can , est porteur des concepts de Greffage et de Capsocalisme. Son équipe et lui travaillent toujours à rendre accessible à tous, la vision dont il est porteur pour le développement de l’Afrique.
Convaincu et engagé, Can clame qu’il faut « Tresser la nouvelle corde au bout de l’ancienne », à travers le Greffage. Il appelle alors à la communion des efforts. « C’est la clé de voûte de notre développement », analyse-t-il. Mieux, le Lieutenant-Colonel attire l’attention sur un minimum de justice sociale ou «Capsocalisme». Son équipe et lui entendent de faire du partage équitable de la richesse nationale, une véritable priorité. « Ainsi, nous aurons réussi à faire une jonction intelligente des avantages des principes du capitalisme et du socialisme. Selon lui, avec ce modèle dedéveloppement « le capital va servir à promouvoir le social. Et le social quant à lui, une fois formé et équipé, produira le capital ».

POURQUOI ?
Inspirer le peuple béninois pour qu’enfin, il produise lui-même et gère la cité pour le bien-être de chacun et de tous.
D’hier à aujourd’hui, rien ne semble s’améliorer pour le bien-être commun. Mes interrogations, comme les vôtres sont de plus en plus portées sur un seul et unique vocable : POURQUOI. POURQUOI autant de cris de désespoir depuis la conférence des forces vives de la Nation de février 1990 à Cotonou ? POURQUOI autant de paroles non tenues ? POURQUOI les promesses électorales n’engagent-elles que ceux qui y croient ? POURQUOI ? Et encore POURQUOI ? D’ailleurs, tout dans la vie commence par POURQUOI ?

COMMENT ?
La mise en œuvre de deux (02) concepts de développement socio-économique :
Greffage : (Faisons Mieux) – Procédure qui permet d’utiliser de manière technique, un existant reconnu performant, pour rendre meilleur un autre existant, jugé moins performant.
CAPSOCALISME : (Donnons-Nous La Main) – Jonction des avantages des systèmes du capitalisme et du socialisme pour assurer l’auto-suffisance et le bien-être commun.

A QUELLES FINS ?
Notre équipe ne demande pas de couper des têtes, pas même des racines, ni des troncs, non plus des branches. Nous sommes tous complices, coupables et redevables.
Quand un arbre ne donne pas de fruits, ou donne des fruits non appréciés, ou ne donne pas suffisamment de fruits, les spécialistes utilisent soit du terreau, soit de l’engrais. S’il ne s’agit que des plantes, le processus prend une à quelques semaines. Concernant l’espèce humaine, le processus dure plus longtemps avant de s’enraciner. Pour les individus, la rapidité de l’impact dépend de la portée de la vision, du degré de l’engagement et de la sincérité envers soi, ainsi que de l’amour pour soi et pour son pays. C’est ce qui fait la force des grandes Nations qui savent ainsi capter les bonnes dynamiques à l’œuvre dans tout ce qu’elles entreprennent. Dans tous les cas, il faut s’armer de patience et de constance avec un esprit de responsabilité et de positivité.
Notons bien, le terreau ou l’engrais profite de l’énergie et de l’eau pour modifier l’environnement autour des racines, permettant à l’arbre de produire beaucoup plus de meilleurs fruits. Le greffage assure la bonne qualité. Le CAPSOCALISME, la bonne quantité. Les niches de travail sont transformées en incubateurs d’emplois. Le bien-être est assuré pour chacun et pour tous.

Donnons-Nous La Main ! Si ce n’est pas Nous, ce sera qui ? Si ce n’est pas MAINTENANT, ce sera quand ?
FÉDÉRONS NOS FORCES, NOS ÉNERGIES MAINTENANT !

Lieutenant-colonel CLOUBOU Agboessi Noumonvi, allias CAN
Commentaires