Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Migration et Développement : La commune de Ouaké associée au combat

Publié le samedi 27 octobre 2018  |  24 heures au Bénin
Immigration
© Jeune Afrique par dr
Immigration
Comment


La problématique migratoire n’est pas l’affaire d’une seule personne mais de tous. Voilà l’objectif poursuivi par l’Ong Vie et Valeurs en optant pour une large sensibilisation. Après Djougou, les responsables de cette ONG poursuivent leur sensibilisation dans le nord du Bénin. Ils étaient ce vendredi matin au contact des élus de la commune de Ouaké.

Faire adhérer à tout le monde les réalités de la migration puis les inciter à plus d’actions dans ce cadre. Tel est l’objectif principal des séances de plaidoiries entreprises par l’Ong Vies et Valeurs depuis quelques semaines. La dernière étape de la série de randonnée est la commune de Ouaké, où s’est déroulée en présence du Maire et ses adjoints ainsi que les cadres de l’administration une séance d’échanges sur le bien-fondé du combat.

Le président de l’Ong Vie et Valeurs, Yves G. Agbannon, présentant le projet, a rappelé que Ouaké est au même titre que Djougou, une grande zone migratogène où des centaines de jeunes partent en aventure pour se rechercher. Avec les conséquences d’une telle situation sur le développement socio-économique de la commune, il est nécessaire que les autorités municipales s’organisent véritablement pour parer aux pires.

Selon les responsables de l’Ong, il ne sera question que d’une démarche inclusive et multidimensionnelle qui favorise l’insertion des actions dans les plans et politiques de planification de la commune et des actions de sensibilisation en direction des populations cibles. Tomtokoum Mathurin, maire de la commune de Ouaké, se dit très sensible à la démarche de l’organisation. Il a montré sa disponibilité à coopérer pour la réalisation des actions. Le maire a souligné que la commune entend mettre en place pour la résolution de la question, une vision qui est déjà insérée dans un vaste programme du Plan de développement communal (PDC). Il donne son accord de principe à intensifier les actions notamment la nomination d’un point focal Migration au sein de la mairie pour de meilleurs résultats. Pour le maire, l’accompagnement de Vie et Valeurs pour l’atteinte des Objectifs serait un véritable atout.

Les collaborateurs du Maire ont aussi salué la démarche et les actions en cours pour endiguer le fléau. Ils soutiennent la volonté de l’autorité communale, qui souhaite entretenir un partenariat solide et fructueux avec l’Ong Vie et Valeurs pour le bonheur des populations de la commune de Ouaké notamment en ce qui concerne les questions migratoires
.
Giscard A.
Commentaires