Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a présidé, ce jeudi 25 octobre 2018, la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de Solarworld, une Foire sur les énergies renouvelables au Bénin (Ferb).
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a félicité les organisateurs de Solaworld édition 2018 qui, selon lui, valorise le sous-secteur des énergies renouvelables et cadre parfaitement avec les objectifs du Programme d’actions du gouvernement (Pag). L’électrification hors réseaux en milieu rural, n’a pas été occultée dans le message du ministre. A ce sujet, il a insisté sur le décret pris par le gouvernement pour encouragement les investissements privés dans le secteur. Dona Jean-Claude Houssou a invité les acteurs du sous-secteur au développement des compétences, seul gage de la pérennité des actions posées.
Le coordonnateur du Partenariat pour la formation professionnelle en énergies renouvelables au Bénin (Pfperb), Klaus Van Briel, a rappelé l’objectif de l’organisme. Il s’agit selon lui, de contribuer au développement et à l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre spécialisée en énergies renouvelables au Bénin.
De 2015 à 2017, près de 2000 artisans ont été directement impactés par les activités du Pfperb, a-t-il expliqué.
Le président de l’Association Internationale des Spécialistes en Énergies Renouvelables (Aiser), Dr Faustin Dahito, a remercié le gouvernement pour l’importance qu’il accorde au secteur des énergies renouvelables. Il a réitéré l’engagement de l’Aiser à accompagner le gouvernement dans la réalisation du volet Énergie de son programme d’actions.
Le Solaworld 2018 se déroule du 25 au 28 octobre 2018 sur l’esplanade extérieur du stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou.