Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Béninois appelés à la mobilisation pour la création du Bloc démocratique centriste

Publié le samedi 27 octobre 2018  |  Xinhua
Des
© Autre presse par DR
Des marches de protestation à Cotonou et Parakou en cas de la non-distribution des cartes
Comment


Les responsables de sept partis et d'une trentaine de mouvements politiques du Bénin ont appelé, vendredi à Cotonou, la population béninoise à la mobilisation générale pour la création du Bloc démocratique centriste pour le salut du peuple (BDC), au delà des positions de la mouvance au pouvoir ou de l'opposition, en vue de mettre le Bénin dans l'orbite du progrès et de la solidarité nationale.

"Tu aspires à un système politique dans lequel les Béninoises et Béninois, malgré leurs différences, vont, dans la tolérance et la contradiction positive et féconde, conjuguer leurs efforts, pour la garantie du minimum vital pour chacun et pour tous. Viens, et suis nous", a déclaré Houdou Ali, président du Parti socialiste du Bénin (Psd Banitè), l'un des initiateurs.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse organisée dans la capitale économique béninoise, M. Ali, a estimé que, ce bloc se veut être un creuset politique qui rassemble les fils et filles du pays quelles que soient leurs sensibilités politiques.

A moins de six mois des élections législatives de mars 2019, le paysage politique béninois tend au regroupement des formations politiques de mêmes obédiences, en vue de la conquête de la majorité des 83 sièges de la huitième mandature du parlement, depuis l'avènement du processus de démocratisation en cours depuis février 1990.

Si dans le rang des partis politiques de l'opposition, les tractations sont en cours pour la formation d'un bloc politique dans la perspective des législatives de 2019. Du côté de la mouvance du président Patrice Talon, au pouvoir depuis le 6 avril 2016, une trentaine de partis et mouvements politiques soutenant les actions du président ont déjà constitué trois blocs, notamment le bloc "Progressiste", le bloc "Dynamique unitaire" et enfin le bloc "Union pour le Développement d'un Bénin nouveau (UDBN)".

Selon le ministère béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique, plus de 300 partis et mouvements politiques animent actuellement la vie politique nationale du Bénin pour une population d'environ 11 millions d'habitants.
Commentaires