Comme une rumeur, l’information vient d’être confirmée. Le Directeur des ressources humaines, le Chef service comptabilité, le Chef service recouvrement et le Directeur financier et comptable ont été relevés de leurs fonctions mercredi 24 octobre au soir par Jorys Thys, Directeur général du Port Autonome de Cotonou.
Selon une source concordante, les intéressés se sont attribués des primes fictives lesquelles sont appelées primes bilan. Un acte scandaleux révélé par un groupe d’employés belges qui a refusé de cautionner la forfaiture. L’information, parvenue au premier responsable, Jorys Thys, a été fatale pour le Directeur des ressources humaines, le Chef service comptabilité, le Chef service recouvrement et le Directeur financier et comptable.
En attendant de pourvoir à ces postes, les bureaux des mis en cause ont été scellés.
Un acte à féliciter qui vient sonner le glas de la corruption et de l’impunité dans la gestion de cet Office d’Etat, considéré comme le poumon de l’économie nationale. C’est également un signal fort envoyé aux cadres habitués de mauvaises pratiques qui retardent les performances du Port Autonome de Cotonou. D’ailleurs, selon certaines informations, le PAC est classé loin derrière le Port de Lomé et celui du Nigéria. Il urge donc de taper du poing sur la table pour redorer le blason de notre économie.