Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique et économie se partagent les quotidiens béninois

Publié le lundi 29 octobre 2018  |  APA
Comment


La constitution progressive des deux blocs devant soutenir le chef de l’Etat aux législatives de 2019 se poursuit dans les quotidiens béninois parus lundi, qui mettent également l’accent sur l’économie.

« Réforme du système partisan-Les partis de la mouvance se jettent en fin à l’eau », constate le quotidien national La Nation, expliquant que la réforme du système partisan déchaîne les passions au niveau du paysage politique béninois.

Ce faisant, ce quotidien révèle que l’Alliance ABT a le quitus de ses militants qui ont décidé de rejoindre les forces politiques regroupées au sein du bloc Dynamique républicaine.

La Nation poursuit en informant que « le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) dit oui, mais … » S’il en est ainsi, c’est parce que La nation, le parti du Président de l'Assemblée nationale, Adrien Houngbédji et ses militants ont approuvé, mais pas à n’importe quel prix, le projet de fusion de leur formation politique au bloc républicain.

« Le PRD entend prendre des mesures conservatoires, telles que préserver le logo, le slogan, l’hymne et le siège national du parti », précise le journal.

Bénin Intelligent évoque aussi la « Recomposition de la classe politique » et souligne que « le Prd, Abt, Rnd disparaissent pour la Dynamique républicaine et la Renaissance du Bénin rejoint le bloc Progressiste ».

Nos confrères précisent que le processus de fusion est en finalisation pour la naissance d’un des plus grands partis politique du Bénin, « un exploit qui n’a jamais été réalisé sous l’ère du renouveau démocratique ».

Le Matin conclut alors : « Consolidation de deux blocs politiques autour de Patrice Talon-Les partis politiques adhèrent massivement à la réforme ».

Sur le plan économique, le Fonds Monétaire International apprécie les réformes engagées par le gouvernement, informe La Nation qui écrit : « Situation économique nationale-Les voyants sont au vert, selon la mission du Fmi au Bénin ».

Le journal détaille que le chef de la mission du Fmi pour le Bénin, en fin de revue, a rassuré de la meilleure santé économique du pays qui affiche l’un des meilleurs taux de croissance dans la sous-région. Le FMI prévoit donc à moyen terme une forte croissance due à la demande plus forte du Nigeria et à l’accélération de l’investissement.

L’Economiste renchérit : « L’Economie Béninoise se porte bien ». Cette situation est due, selon Le Potentiel à la stabilité du pays.


UB/te/APA
Commentaires