Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Phase aller du championnat de football-ligue1: Des affiches de haut vol en perspective

Publié le mercredi 31 octobre 2018  |  La Nation
Les
© aCotonou.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKOU
Les Eperviers contraints au match nul vierge par les Ecureuils en 2e journée des Eliminatoires CAN 2019
Lomé, le 09 septembre 2018. Stade Omnisports de Lomé. Les Eperviers contraints au match nul 0-0 par les Ecureuils en 2e journée des Eliminatoires CAN 2019.
Comment


19 clubs de football du Bénin animent depuis le week-end dernier, le championnat national de football-Ligue1 dénommé Vitalor-Ligue1. Au total, 171 matchs seront disputés en 19 journées pour le compte de la phase aller sur toute l’étendue du territoire national.

Finie la trêve! Le cuir-rond roule depuis samedi dernier sur les stades du Bénin avec le premier tour du championnat d’élite de football du Bénin. 171 matchs seront joués au cours de cette phase aller entre les 19 équipes en compétition jusqu’au 10 mars prochain sur toute l’étendue du territoire national. Des clubs phares comme Tonnerre de Bohicon, l’Union sportive Sèmè-Kraké, Dragons Football club, Avrankou Omnisports dans la région méridionale du pays et ceux du septentrion comme Buffles football club, Béké et Panthères, les clubs corporatistes comme l’Association sportive de la Police, Energie de la Société béninoise d’Energie électrique et l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac), sont au rendez-vous. Ils vont rivaliser d’ardeur sur les pelouses lors des confrontations de cette compétition.

En dehors du duel nord-sud, à l’ouverture du tournoi entre Buffles et Aspac, d’autres derbys phares sont attendus. De grands matchs entre les clubs des départements de l’Ouémé et du Plateau, de l’Atacora et de la Donga, de l’Atlantique et du Littoral et ceux du Zou vont constituer les derbys qui feront vibrer les stades. Ainsi, il ne se passera aucune journée sans une affiche épique. Pour le compte de la première journée, le week-end prochain, l'équipe de Tonnerre, le club phare de Bohicon va affronter le Club de l’Ecole supérieure d’administration, d’économie, du journalisme et des métiers de l’audiovisuel (Esae) avant de recevoir le club de l’Université polytechnique internationale Obiang N’guéma Mbasogo, lors de la deuxième journée. Il fera son premier déplacement à Cotonou pour affronter un prétendant au titre, Énergie de la Sbee, qui est par ailleurs l'ancien club de l'actuel coach de l'As Tonnerre, Stanislas Akélé. Des rencontres intéressantes attendues par le public sportif.

Des derbys régionaux en vue

Plusieurs confrontations sont attendues au cours de ce championnat entre les 7 clubs de la région de l’Ouémé et du Plateau à savoir : l’Association sportive de la Vallée Omnisports (Asvo), l’Association sportive Oussou Saka (Asos), Avrankou Omnisports (Ao), Ayema, Dragons, Jeunesse sportive de Pobè (Jsp) et l’Union sportive de Sèmè-Kraké (Uss-Kraké). Cette zone apparaît comme la région la plus représentée dans le championnat d’élite. C’est pourquoi, il ne se passera aucune journée sans un match entre deux clubs de ces départements. En témoignent les matchs du week-end prochain entre Asos et Avrankou Omnisports d’une part, Dragons de l’Ouémé et la Jeunesse sportive de Pobè, d’autre part. De même, il y aura des derbys septentrionaux entre Panthères de Djougou, Buffles du Borgou et Béké de Bembèrèkè. Les Buffles, champions en titre sont attendus le 11 novembre prochain lors de la deuxième journée à Bembèrèkè face à Béké. Le deuxième aura lieu le 2 février 2019 entre Buffles et Panthères à Parakou, lors de la quinzième journée, et le troisième se tiendra lors de la dernière et 19e journée de la phase aller entre Panthères et Béké au stade d’Atchoukouma de Djougou.
Commentaires