Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : le FMI juge les réformes satisfaisantes et envisage des perspectives favorables

Publié le mercredi 31 octobre 2018  |  Jeune Afrique
conférence
© Présidence par DR
conférence de presse conjointe entre le Président Patrice Talon et la directrice du FMI Chrsitine Lagarde
Comment


Les équipes du FMI ont terminé lundi 29 octobre une mission au Bénin, où elles ont notamment abordé avec les autorités la question du budget 2019, dans le cadre du programme triennal conclu début 2017 entre Cotonou et l'institution financière internationale.

Suite à l’accord de Facilité élargie de crédit (FEC), conclu entre le Bénin et le FMI en février 2017 pour un montant global de 150,4 millions de dollars, une équipe de l’institution internationale s’est rendue à Cotonou, du 18 au 29 octobre, afin de préparer la troisième revue de ce programme. « Les discussions ont permis aux autorités et à l’équipe du FMI de parvenir à un accord », a annoncé Luc Eyraud, qui dirigeait la mission.

L’accord en question devra encore être validé par le conseil d’administration du FMI, en décembre prochain, avant de conduire au décaissement d’une nouvelle tranche de prêt. Le rapport de mission laisse toutefois peu de doutes quant à la bonne impression faite à la délégation, qui a noté que « tous les indicateurs de suivi du programme (quantitatifs et structurels) définis pour fin juin 2018 ont été globalement atteints ».

Efforts de mobilisation des ressources intérieures
Les indicateurs sont au vert : la croissance , qui a atteint 5,8 % en 2017, devrait encore s’accélérer à 6 % en 2018, notamment grâce au dynamisme de l’activité portuaire – restant ainsi au-dessus de 6%, au moins jusqu’en 2023. Le pays, dont l’économie est étroitement liée à celle de son grand voisin, bénéficie en outre de la timide reprise du Nigeria, dont la croissance devrait remonter à 1,9% en 2018, après la récession de 2016 (-1,6%) et la stagnation de 2017 (+0,8%).
Commentaires