Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Mise en œuvre du Sie-Uemoa:Le ministre Houssou apporte son soutien aux experts

Publié le mercredi 31 octobre 2018  |  Le Matinal
Solarword
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Solarword 2018:foire sur les énergies renouvelables au Bénin sur l`esplanade du de l`amitié Mathieu Kérékou de Cotonou
Cotonou, le 25 Octobre 2018.Solarword 2018: Deuxième édition de la foire sur les énergies renouvelables au Bénin sur l`esplanade du de l`amitié Mathieu Kérékou de Cotonou
Comment


Les experts de l’Union monétaire ouest-africain (Uemoa) étaient à l’Infosec à Cotonou, mardi 30 octobre 2018, pour réfléchir sur la mise en place d’un Système d’information énergétique pour l’Union. Les travaux qui ont pris fin dans la même journée ont été l’occasion pour le ministre béninois de l’Energie, Jean-Claude Houssou, de marteler sa disponibilité à accompagner le processus.

Outil national et régional d’aide à la décision, le Système d’information énergétique (Sie) deviendra une réalité sous peu. Le ministre de l’Energie du Bénin y croit fermement, et ne ménage aucun effort pour accompagner le processus de mise en œuvre. C’est d’ailleurs ce qui a justifié sa présence hier mardi aux côtés des experts conviés à cette tâche. Selon Dona Jean-Claude Houssou, le Sie est indispensable pour les différents Etats en ce sens qu’il constitue une boussole dans le cadre de la réalisation des politiques énergétiques structurées et cohérentes. Exprimant son plaisir de participer à cette nouvelle dynamique, il a remercié l’Uemoa qui veut faire de ce système un outil sous-régional de décision et de planification en vue d’une meilleure disponibilité des résultats et qui donne la possibilité aux décideurs d’opérer des choix énergétiques en toute connaissance de cause à l’échelle sous-régionale. Cela, vu le challenge qui est de mettre en place une base solide pour étendre les tentacules de l’Union à travers toute l’Afrique. Egalement, le patron de l’Energie au Bénin a félicité les participants à cette rencontre internationale. « Avec un Système d’information énergétique digne de ce nom que vous êtes en train de contribuer à construire, je crois que nous allons parvenir à gagner la bataille de l’énergie qui n’est que la bataille du développement », leur a-t-il fait savoir. Il a, pour finir, réaffirmé l’engagement du gouvernement du président Patrice Talon à faire en sorte que tout le Bénin soit électrifié et que l’énergie soit pour les populations le sang qui doit couler dans les veines de chaque Béninois. Il faut dire qu’à cette journée, les participants ont pu prendre connaissance des fonctionnalités du portage Web avec des résultats du Sie-Bénin qui est le tableau de bord de l’Energie qui vise la mise en œuvre d’une politique d’utilisation rationnelle de l’énergie basée sur une connaissance approfondie de la situation énergétique du pays.

Joël Samson Bossou
Commentaires