Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin/Dialogue Social : Guillaume Attigbé fait le point de la tournée du Cnds

Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  Les Pharaons
Guillaume
© Autre presse par DR
Guillaume Attigbé, président du Conseil National du Dialogue Social (CNDS)
Comment


Le président du Conseil National du Dialogue Social (CNDS), Guillaume Attigbé accompagné de quelques collaborateurs dont Anselme Amoussou était face à la presse ce mercredi 31 octobre 2018. Il était question pour ceux-ci de faire le point de leur tournée qui s’est déroulée du 22 au 26 octobre 2018 dans huit départements dont le Mono, Couffo, Zou, Collines, Borgou, Alibori, Atacora et la Donga.


Dios CHACHA


À l’entame de sa conférence de presse, le président du Cnds a rappelé à l’assistance l’objectif de cette journée qui était d’échanger avec les représentants des syndicats et certains corps socio-professionnels sur les attributions de l’organe et la vulgarisation de la charte nationale du dialogue social entre le gouvernement, le Conseil national du patronat et les centrales et confédérations syndicales des travailleurs du Bénin.

Convaincu de ce que s’il y a une arme qui ait fait ses preuves un peu partout, en période de crises et de conflits, c’est le dialogue social, Guillaume Attigbé a évoqué au cours de cette conférence de presse, l’importance, l’utilité et l’indépendance du Cnds dans le dégel d’une crise sociale. « Il aura à renforcer le processus démocratique au Bénin et la bonne gouvernance dans l’administration publique, en vue du maintien de la paix sociale et de l’unité nationale. Une autre mission à lui assignée, c’est d’assurer la prévention et la gestion des conflits sociaux dans le respect des lois, règlements et conventions collectives du travail, sans toutefois se substituer aux structures administratives et judiciaires compétentes », va-t-il laisser entendre. Enfin, indique-t-il, le Cnds contribuera à la mise en place des mécanismes permanents de dialogue social, des négociations collectives, de concertations, de consultations dans les services publics, les établissements et les entreprises privés, semi-publics et tous les organes assujettis au Code du travail.

Pêle-mêle, le président du Cnds a exposé aux hommes des médias les différents sujets sur lesquels ont été entretenus les représentants des syndicats et certains corps socio-professionnels lors de la tournée.

<>, a indiqué Guillaume Attigbé. Dans la même dynamique, il a indiqué que dans les villes et communes parcourues, les employeurs et les travailleurs ont été rappelés, aux respect des droits et devoirs qui leurs incombent.

Pour sa part, Anselme Amoussou, président de la Csa-Bénin et membre du Cnds, a mis un accent particulier sur l’importance de cette tournée au regard des sujets qui ont été débattus. Ensuite, il va exhorter les partenaires sociaux à cultiver l’écoute en privilégiant la négociation afin de permettre à l’organe de jouer son rôle de médiateur et de conciliateur.

Pour conclure, Guillaume Attigbé va indiquer que cette tournée de vulgarisation va aboutir à la mise en place des bureaux départementaux et communaux du CNDS, pour mieux recenser les difficultés, les problèmes des travailleurs, du patronat dans les départements.
Commentaires