Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité routière: Les mécaniciens sensibilisés sur leurs rôles

Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  La Nation
Comment




L'Institut de formation sociale économique et civique (Infosec) a organisé, à l'intention des chefs mécaniciens des engins à deux roues, une journée de sensibilisation sur leurs rôles et responsabilités dans la promotion de la sécurité routière au Bénin. Cette formation s'est déroulée, mercredi 31 octobre dernier, dans l'enceinte de la Base d'appui de formation pour les professionnels mécaniciens d'Abomey-Calavi.

Acteurs cruciaux de la sécurité routière, les mécaniciens d’engins à deux roues ont été aguerris sur les bons réflexes et comportements pour la sécurité routière, lors d'une formation initiée par l'Infosec avec l'accompagnement technique du Centre national de sécurité routière (Cnsr), de l'Ong Aspt, de Yamaha Cfao Motors et d'autres partenaires...
Pour le président de l'Ong Aspt, Bruno Ahouangan, la sensibilisation des mécaniciens pour la sécurité routière se justifie par les responsabilités qui leur incombent. "Les mécaniciens constituent des vecteurs de transmission des règles de sécurité routière à bon nombre de leurs clients qui passent beaucoup de temps chez eux", a-t-il indiqué. Il ajoute que le réglage des motos incombe aux mécaniciens alors que de nombreux accidents sont justement dus à de mauvais réglages.
Il souligne que l'excès de vitesse par les mécaniciens dans les agglomérations pendant les essais et l'inconscience des apprentis mécaniciens qui roulent à vive allure, constituent des motifs pour cibler les mécaniciens. Il s'agit donc d'appeler l'attention des chefs mécaniciens sur ces différents aspects. C'est, selon le représentant du Cnsr, Firmin Koudérin, une formation qui vient à point nommé au regard de l'ampleur des accidents générés par les engins à deux et trois roues. C'est pourquoi il a invité les participants à la prise de recommandations sérieuses.
Ouvrant officiellement la formation, la directrice adjointe de l'Infosec, Marianne Domingo, a rappelé les nombreux actes de désinvolture qui sont à la base des accidents de route. "L'Infosec entend faire des mécaniciens cyclomoteurs des acteurs de premier rang dans le combat pour la sécurité routière", a-t-elle signifié.
Lors de cette formation, les participants ont suivi trois communications. La première a mis en exergue les excès de vitesse cultivés par les mécaniciens à deux roues dans les agglomérations. La deuxième porte sur le thème « Rôle du mécanicien dans la prévention des accidents de la circulation. La troisième communication a traité des accidents de la circulation et de leurs conséquences.

Anselme Pascal AGUEHOUNDE
Commentaires