Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vulgarisation des textes fondamentaux du Cnds: Les membres font le point de leur tournée

Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  La Nation
Anselme
© aCotonou.com par DR
Anselme Amoussou,Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (Csa)
Comment




Dans le cadre de la vulgarisation des textes fondamentaux de la charte du dialogue social, les membres du Conseil national du dialogue social (Cnds) ont effectué une tournée dans huit départements du Bénin. A la faveur d’une conférence de presse, mercredi 31 octobre dernier à Cotonou, le président du conseil, Guillaume Attigbé, et le deuxième vice-président, Anselme Amoussou, ont fait le point de leurs diligences.

Désormais, les populations béninoises connaissent mieux le Conseil national du dialogue social (Cnds). Ceci grâce à la tournée du Conseil national du dialogue social, effectuée du 22 au 26 octobre dans huit départements du pays. Ce contact avec les populations a permis de vulgariser les textes fondamentaux de la charte du dialogue social. Il s’agit d’une charte à dimension tripartite impliquant le gouvernement, le patronat et les syndicats des travailleurs.
Faisant le bilan du périple, le deuxième vice-président du conseil, Anselme Amoussou, a indiqué que la tournée sur le terrain a révélé qu’il y a un vrai besoin de dialogue social. « Nous restons à Porto-Novo ou à Cotonou pour parler mais en allant dans les départements, nous nous sommes rendu compte que nos populations ont vraiment besoin de dialoguer »,fait-il savoir. Le contact avec les populations a été l’occasion de préciser que le Conseil national du dialogue social n’est pas la panacée de tous les problèmes que rencontre le pays. De même, il ne vient pas pour remplacer les organes de négociation entre le gouvernement et les centrales syndicales. Selon lui, ce conseil est là pour rendre fluide le dialogue social.
Abondant dans le même sens, Guillaume Attigbé a souligné que le Cnds, composé de 30 membres dont respectivement dix représentants du gouvernement, des travailleurs et des employeurs, a estimé, pour se faire connaître, qu’il fallait organiser cette campagne de vulgarisation de ses textes fondamentaux. « C’est pourquoi nous avons cherché, dans un premier temps, à couvrir 8 départements en dehors de l’Ouémé et du Plateau, de l’Atlantique et du Littoral », ajoute-t-il. Pour lui, ce contact avec les acteurs n’a pas manqué de susciter un certain nombre d’intérêts de la part des personnes visitées. « Au cours de cette campagne, nous avons distribué environ 1000 recueils aux participants dans les différents départements parcourus. Les gens se sont intéressés à savoir si le Cnds n’est pas une institution redondante par rapport à celles existant déjà notamment le Conseil économique et social (Ces) et le Médiateur de la République. Nous avons pu leur apporter les clarifications nécessaires pour leur faire comprendre que le Cnds, à la différence des autres structures, est une institution propre aux travailleurs, c’est-à-dire que le Cnds est institué pour les travailleurs en particulier», a expliqué Guillaume Attigbé.
Le Cnds, a pour mission de prévenir et de gérer les conflits collectifs de travail, sur la base des principes de légalité, d’égalité et d’équité pour une paix sociale durable au Bénin.

Desthonia BIGOT (Stag)
Commentaires