Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Participation du président Patrice Talon au G20: Les investisseurs allemands intéressés par le Bénin

Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le ministre béninois en charge des affaires étrangères, Aurelien Agbénonci
Comment




Le chef de l’État, Patrice Talon a participé, mardi 30 octobre dernier, au Compact avec l’Afrique du G20 en Allemagne. Sommet au cours duquel le président de la République a valorisé le Bénin. Face à la presse, mercredi 31 octobre dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (Maec), Aurélien Agbénonci, a fait le point des grandes interventions du chef de l’Etat et des perspectives heureuses qui se profilent.

«Il y a eu des échanges bilatéraux avec des investisseurs qui se sont intéressés au Bénin avec des promesses assez sérieuses», a fait savoir le ministre Aurélien Agbénonci. Il précise que plusieurs investisseurs allemands ont déjà marqué leur accord pour visiter incessamment le Bénin et pour y investir. C’est une note d’espoir générée par les réformes engagées au Bénin. Des réformes pour lesquelles le président de la Banque mondiale a salué et encouragé le chef de l’Etat, Patrice Talon au sortir du Compact avec l’Afrique du sommet G20. Il l’a félicité pour sa ténacité malgré les tumultes et a rassuré de l’accompagnement de l’institution bancaire dans les efforts de développement.
La chancelière allemande n’est pas non plus restée indifférente aux changements qui ont cours au Bénin et qui font grand écho. Lors du sommet, elle a confié au chef de l’État que les reformes mises en œuvre au Bénin forcent l’admiration de la communauté internationale. Ce sont, à en croire le ministre des Affaires étrangères, des moments de forte émotion pour le chef de l’État.
La participation du Bénin à ce sommet témoigne d’ailleurs de la pertinence des réformes mises en œuvre. «Ne va pas au Compact qui veut, mais les pays cooptés par l’Allemagne, pays qui assure la présidence du G20, sur la base de certains critères dont les efforts de réformes entreprises dans les pays», informe le ministre Aurélien Agbénonci. Et c’est pour la première fois que le Bénin prend part à l’initiative allemande du G20 avec les pays africains. Seulement 11 pays d’Afrique y étaient représentés par leurs chefs d’État.

Temps forts

Deux événements de grande importance ont marqué le Compact avec l’Afrique du G20. Il s’agit du forum et du sommet. Le forum est, aux dires du ministre Aurélien Agbénonci, une rencontre économique pendant laquelle chacun des pays africains participants a présenté un projet déjà en cours ou a signé un projet dont le financement est bouclé.
Lorsque le document est présenté ou signé, le président du pays concerné fait une déclaration sur les progrès en cours dans son pays et expose son souhait d’avoir des investisseurs. Le président Patrice Talon y a présenté le projet énergétique de Maria-Gléta. Un projet qui a sidéré toute l’assistance et pour lequel des financements ont été obtenus. Le chef de l’État a également axé son discours sur les efforts de réformes pour accroître l’attrait des investisseurs au Bénin, notamment les textes juridiques votés qui améliorent le paysage des affaires au Bénin. Ce discours du président a démontré que le Bénin est bien en phase avec les critères chers au Compact que sont le cadre économique, l’environnement des affaires et le cadre financier.
Le deuxième temps fort de la participation du chef de l’État au Compact G20 avec l’Afrique, c’est le sommet des chefs d’État. Lors de cette rencontre, ils ont discuté des grands progrès, partagé leurs expériences, mesuré les écarts entre le sommet de l’année dernière et celui de cette année. C’était l’occasion d’exprimer l’opportunité de la poursuite dans le temps du Compact avec l’Afrique. Le président Patrice Talon a insisté sur la nécessité de réalisme dans les investissements en Afrique. Il n’a pas manqué de réaffirmer la disponibilité du Bénin à recevoir des investisseurs allemands.
Au terme du sommet, les présidents africains ont pu, lors d’un dîner de travail, échanger librement avec leur homologue allemand sur les questions de développement, les causes des retards de croissance économique, les axes de coopération...

Anselme Pascal AGUEHOUNDE
Commentaires