Le XVIIe Sommet de la Francophonie s’est déroulé à Erevan (Arménie) du 11 au 12 octobre 2018, sur le thème : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ». Dans la présente interview, le Dr. Eric Adja, Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (Brao) de l’Oif, revient sur les objectifs de ce sommet et parle aussi des retombées pour le Bénin et tous les autres pays membres de l’Oif.
L’Évènement Précis : Monsieur le Directeur, que pouvons-nous retenir du Sommet d’Erevan ?
Dr. Eric Adja : A l’occasion de ce Sommet, les Chefs d’État et de gouvernement francophones ont débattu des grands enjeux mondiaux et de la contribution de la Francophonie pour y répondre, notamment autour de la question du Vivre ensemble qui constituait la thématique principale de leurs travaux. Le Vivre ensemble, une valeur fondamentale pour la grande famille francophone qui s’est élargi à l’issue du Sommet. Ainsi, la Gambie, l’Irlande, Malte et la Louisiane ont adhéré à notre Organisation avec le statut d’observateurs, pendant que les Émirats arabes unis, le Kosovo et la Serbie passent du statut d’observateurs à celui de membres associés. L’OIF compte désormais 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 pays observateurs. Les Chefs d’État et de gouvernement ont également adopté plusieurs textes, notamment la Déclaration d’Erevan, l’Appel pour le Vivre ensemble, la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix, la Résolution sur l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme, la Résolution sur le 25e anniversaire des Principes de Paris sur les droits de l’Homme, la Résolution sur la participation culturelle, la Résolution sur le transfert de connaissances et la valorisation de la recherche et la Résolution sur les maladies tropicales négligées.
Vous avez également une nouvelle Secrétaire générale?
Dr. Eric Adja : La nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie élue à l’issue du Sommet d’Erevan est Madame Louise Mushikiwabo, Ministre des Affaires étrangères du Rwanda qui prendra fonction en janvier 2019. J’ai une pensée pour Madame Michaëlle Jean, la Secrétaire générale sortante qui, à la fin du Sommet, a été félicitée au nom des Chefs d’États par le Premier ministre d’Arménie, Monsieur NikolPachinian, pour son dévouement à la tête de l’Organisation et pour toutes les actions menées au service de la famille francophone.
Notons que le Sommet a également entériné, pour la période 2019-2022, le budget de l’Oif et une programmation quadriennale resserrée autour de 18 programmes, ainsi que la création de bureau régionaux de l’Oif pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient respectivement à Tunis et Beyrouth. Les Chefs d’État et de gouvernement se sont aussi réjouis de l’adoption par le Conseil permanent de la Francophonie, le 7 octobre 2018, de la Politique de consolidation de la transparence de l’Oif, autant de documents qui constituent une feuille de route pour la nouvelle Secrétaire générale. Par ailleurs, en marge du Sommet, l’Oif a signé plusieurs partenariats, notamment un Pacte linguistique avec la Moldavie, un Accord-cadre de coopération avec le Bureau de la Représentante de l’Onu sur les violences sexuelles en période de conflits, une Convention de financement avec la Principauté de Monaco portant sur la programmation 2019-2022 de l’Oif ainsi que des Accords-cadres pour la mise en œuvre de l’initiative « Libres Ensemble » avec le Burkina Faso, le Ghana, le Mali et le Niger, à l’initiative du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest.
Encadré : Le Bénin brille au Sommet de la Francophonie
Le Bénin a brillé à l’occasion du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan (Arménie) du 11 au 12 octobre 2018.En effet, notre pays était représenté au plus haut niveau par le Président de la République, Patrice Talon, accompagné des membres de sa délégation, notamment du Ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci. A l’occasion du Sommet, le Bénin a pris la Présidence et le Secrétariat permanent du Réseau des ministres francophones de l’économie numérique, ce qui constitue un réel succès diplomatique. Par ailleurs, un certain nombre de cadres béninois présents à Erevan occupent des responsabilités importantes au sein de la Francophonie institutionnelle (voir encadré).
Il faut souligner que depuis quelques années, l’offensive diplomatique du Bénin vis-à-vis de l’Organisation internationale de la Francophonie commence à porter ses fruits. Outre la nomination d’un Ambassadeur auprès de l’Oif, nous pouvons noter que les cadres béninois présents à Erevan jouent des rôles importants au sein de l’architecture institutionnelle de la Francophonie, notamment :
Oswald Homeky, Ministre des Sports, Président de la Conférence des ministres francophones de la jeunesse et des sports (Confejes) ;
Aurelie Adam Soulé Zoumarou, Ministre de l’économie numérique, Présidente du réseau des ministres francophones de l’économie numérique ;
Eric Adja, Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (Brao) ;
Emmanuel Adjovi, Directeur du Bureau Régional pour la Caraïbe et l’Amérique latine (Brecal)
Abdel Rahamane Baba Moussa, Secrétaire général de la Conférence des ministres francophones de l’éducation nationale (Confemen), à partir de janvier 2019 ;
Adolphe Kpatachavi, Secrétaire général de la commission nationale permanente de la Francophonie du Bénin, président en exercice du Réseau des structures et institutions de la Francophonie en Afrique de l’Ouest (Resifao)
Esther Djossa, Co-porte-parole du Parlement francophone des Jeunes.
Outre ces compatriotes présents à Erevan, mentionnons que le Bénin occupe la tête d’autres organisations et structures membres des réseaux institutionnels de la francophonie et bénéficiant de l’appui de l’Oif. Ainsi, le Président de la Cour Suprême Ousmane Batoko préside l’Association africaine des hautes juridictions francophones (Aahjf), le Bâtonnier Jacques Mignan préside le Cifaf (Centre international de formation des avocats francophones), l’Expert Qualité et Gouvernance d’entreprise Raymond Adjakpa Abilé est Président de la Commission économie, numérique et développement durable du Comité de suivi de la Conférence des organisations internationales non gouvernementales francophones.