Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Coopération / Participation du Bénin à la conférence G20-Afrique

Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  ABP
Le
© Autre presse par DR
Le ministre béninois en charge des affaires étrangères, Aurelien Agbénonci
Comment


Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a tenu à la salle de conférence de son ministère mercredi dernier un point de presse, au cours duquel il a exposé aux professionnels des médias, les retombées pour le Bénin, de sa première participation à la conférence G20-Afrique tenue en Allemagne.

« Les réformes en cours au Bénin depuis l’avènement du régime du Nouveau départ en Avril 2016, sont en phase avec les exigences du Groupe des vingt plus puissantes économies de la planète » a déclaré le ministre Aurélien Agbénonci. Il a ensuite confié que pour sa première participation à ce sommet de haut niveau, le Bénin a séduit les délégations ayant pris part à cette conférence, à travers le discours convaincant du président Patrice Talon essentiellement porté les différentes réformes encore au Bénin depuis son arrivée à la magistrature suprême du pays. Il s’agit entre autres, rappelle-t-il, des réformes mises en œuvre pour faciliter l’investissement au Bénin, celles concernant l’assainissement du cadre macroéconomique et de la gouvernance offrant au Bénin un cadre macro des plus stables avec l’appui du Fonds monétaire international, l’amélioration générale des affaires, la réforme du marché de travail, le renforcement du secteur énergétique et la sécurisation foncière. Toutes choses qui, selon le ministre des affaires étrangères rencontrent l’assentiment des dirigeants des pays membres du G20. Le Bénin se trouve donc honoré à travers cette participation, dira Aurélien Agbénonci car, ne va pas à ce compacte avec l’Afrique qui veut, vu qu’il constitue un cercle très fermé. Désormais aux côtés d’autres pays africains que sont : la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Maroc déjà membres de ce forum, le Bénin a pu gagner le cœur des investisseurs allemands à travers le « Compact with Africa », une initiative qui vise à encourager les entreprises allemandes et internationales à investir et à créer les emplois en Afrique a précisé l’autorité.

Soulignons que, le G20 ou Groupe des 20, est un forum économique, qui rassemble les 20 plus grandes puissances mondiales et qui se réunit une fois par an lors du forum des G20. Il a été créé en 1999 suite aux crises financières qui ont frappé les pays émergents à la fin des années 1990.
Commentaires