A la faveur d’un atelier bilan, initié ce vendredi à Natitingou, par le Centre béninois pour le développement des initiatives à la base (CBDIBA-ONG), avec l’appui de Plan international Bénin, les acteurs départementaux et communaux impliqués dans la gestion des déplacés des violences de Cobly, ont actualisé le plan d’actions des activités de prise en charge des sinistrés et de gestion de la crise, avec des engagements fermes pour permettre à plus de 200 enfants scolarisables présents sur le nouveau site de Pentenga de jouir de leur droit à l’éducation d’ici décembre 2018.
Pour ces acteurs, l’urgence de l’heure, est de permettre à ces enfants de commencer l’école avant la fin du mois de Novembre. C’est pourquoi en actualisant le plan d’action, ils ont mis un accent particulier sur la construction dans les brefs délais d’une paillotes à 3 classes, pouvant abriter provisoirement les écoliers, l’équipement de la paillote en table bancs notamment à travers les surplus de Bancs existants dans les écoles de la commune de Cobly et le recrutement de deux à quatre enseignants communautaires pour l’encadrement des enfants au niveau de l’école.
Si pour la construction de la paillote, la préfecture se positionne tout en comptant sur l’accompagnement des partenaires notamment Plan International Bénin, le problème de rémunération des enseignants communautaires, qui seront recrutés à cet effet pour une période de six mois, reste d’abord entier. En termes de stratégie de mobilisation de ressources à cette fin, les acteurs présents à cet atelier, ont entre autres, proposé l’implication des sinistrés à travers une petite souscription, l’organisation d’un téléthon départemental, l’implication de la mairie de Cobly et ils ont surtout fait un appel à soutien à l’endroit des bonnes volontés et des partenaires.
A long terme, ils entendent faire des plaidoyers pour la création officielle d’une école sur le site et l’affectation par la circonscription scolaire de deux à quatre enseignants à la rentrée scolaire 2019-2020.
Au-delà de l’éducation, le plan actualisé, demande l’intervention des relais communautaires sur le site en stratégie avancée pour les premiers soins, le doublage de nombre de stratégies avancées et la création à long terme d’une unité de santé dans le village.
Le nouveau plan souhaite également la prise par la mairie de Cobly, d’un acte pour la sécurisation foncière du domaine du village, la sensibilisation des occupants des couloirs de transhumance sur le site de relogement.
Avant l’actualisation de ce plan d’actions, les responsables des différents clusters ont fait le point des actions menées sur le terrain depuis leur installation le 17 Août dernier. Ainsi, on retient parmi tant d’autres, l’installation de 100 tentes de deux places et de 50 tentes familiales pour la réinstallation des sinistrés dans le nouveau site de Pentenga.
Le directeur de l’unité Nord de Plan International Bénin Paul Sabi Boum et le chargé de mission du préfet de l’Atacora Maguidi Kora Kpéré, ont, au terme des travaux, salué l’engagement de tous les acteurs et surtout souhaité une fois encore l’implication de tous, pour la mise en œuvre efficace des nouvelles actions planifiées.