Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : l’opposition dénonce l’acharnement politique du gouvernement

Publié le lundi 5 novembre 2018  |  APA
Rassemblement
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Rassemblement des forces d`opposition pour dire "Non" la gouvernance du Président Patrice Talon
Cotonou le 03 Novembre 2018. Les forces de l`opposition politique béninoise ensemble à Magestic Land pour dénoncer la gestion du pouvoir du Président Patrice Talon. Présence saluée du Vice président de l`assemblée nationale, l`He Eric HOUNDETE qui hier était de la mouvance politique
Comment


Au Bénin, les forces politiques de l’opposition réunies en un seul bloc ont donné de la voix, samedi à Cotonou, pour critiquer la gouvernance du régime de Patrice Talon et dénoncer ce qu’ils qualifient d’«acharnement politique contre les opposants ».

Dans une déclaration officielle lue devant la presse, la Renaissance du Bénin (RB), l’Union Sociale Libérale (USL), les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), le Parti Communiste du Bénin (PCB), le Parti pour la Libération du Peuple (PLP), et autres formations politiques de l’opposition se plaignent de la misère ambiante qui sévit au sein des ménages. Elles relèvent que le Président Patrice Talon, malgré sa promesse de renoncer aux affaires a retrouvé son sens d’homme d’affaires au sommet de l’Etat avec une mainmise sur les principaux secteurs de l’économie béninoise.


Tour à tour, les leaders de l’opposition ont déploré que la démocratie est en souffrance sous le régime dit de la rupture. Ce qui explique leur mobilisation pour dire « Non à la mort programmée de la démocratie».


« Le dispositif judicaire du pays est affaibli, les institutions, notamment l’assemblée nationale, a perdu son indépendance, la Cour suprême est désormais comme un service rattaché à la présidence et dirigée par l’avocat personnel du chef de l’Etat », ont-ils fustigé, mettant un accent particulier sur le vote de lois scélérates dont l’objectif est d’instaurer au Bénin, « un Etat policier qui contraint des Béninois notamment des acteurs politiques et des opérateurs économiques à l’exil à défaut d’être détenus ».


A cet effet, les forces politiques de l’opposition rendent un hommage à l’homme d’affaires Sébastien Ajavon condamné par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour une affaire de 18 kg de cocaïne, aux députés Valentin Djènontin, Simplice Dossou, dont la levée de leur immunité parlementaire a été entérinées aux fins d’être jugés pour mauvaise gestion et détournement de fonds et à tous les opposants qui ont été contraints à l’exil. Elles plaident pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin.


UB/te/APA
Commentaires