Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Thèse de doctorat à la FSA/UAC: Bédou SARE consacré Docteur en Environnement, santé et Développement Durable

Publié le lundi 5 novembre 2018  |  L`événement Précis
UAC
© aCotonou.com par Didier Assogba
UAC : Campagne électorale rectorale
Comment


« Influence des variabilités et changements climatiques sur les productions animales et végétales halieutiques dans la base vallée de l’Ouémé au Bénin ». C’est le thème qu’a défendu le natif de Natif de Babégou dans la commune de Copargo dans la Donga, Bédou Saré, le Jeudi 1er Novembre 2018, à l’Université d’Abomey-Calavi, dans le cadre de sa soutenance de thèse de doctorat en en Environnement, santé et Développement Durable. Le jury de cinq membres présidé par Euloge Ogouwalé a apprécié la qualité du mémoire. Après une présentation accompagnée des réponses aux questions biens nourries pendant trois heures devant un jury international, il lui a été attribué la mention « Très honorable » avec les félicitations du jury. Le jury était composé des Professeurs Boubacar Yamba du Niger, Thiou Tchamié du Togo, Christophe Houssou du Bénin, et de Soumanou Séibou Toléba du Bénin, son Directeur.

Dans le développement du sujet, l’impétrant a fait ressortir le caractère scientifique du travail qui selon lui, est d’actualité. A l’en croire, de nos jours la pluviométrie et la température constituent une problématique qui intéressent le monde, scientifiques comme décideurs publiques. Donc en tant que scientifique, il entend contribuer à la compréhension des changements climatiques surtout sur l’agriculture parce qu’elle précise-t-il, est le socle de tout développement.

De ses explications, il ressort également que les modifications climatiques qui s’observent ne sont pas une fatalité. Pour lui, c’est une cause de l’action des humains. Elles sont naturelles mais l’action entreprise est la principale raison qui aggrave la situation que vivent actuellement les hommes. « Nous pensons faire approprier à nos populations à la base les résultats de nos travaux afin qu’ils comprennent au mieux le comportement à adopter pour avoir de bonnes récoltes dans leurs champs » a-t-il promis.

Grande satisfaction du jury

« Le sujet que vous avez développé est intéressant. Il est très utile dans la problématique des changements climatiques. Le jury l’accepte et vous appelle à travailler à sa vulgarisation. Vous devenez docteur de l’Université d’Abomey-Calavi avec la mention très honorable avec les félicitations du jury », déclare le président du jury, Euloge Ogouwalé.

Tout comme le jury, le travail a intéressé les décideurs Nigériens qui étaient à cette soutenance. Ils ont décidé de valoriser ces résultats dans leur pays. Le gouvernement nigérien s’engage déjà à initier un projet d’envergure nationale voire internationale sur les changements climatiques surtout sur les productions agricoles.

Visiblement satisfait de la délibération, le candidat promet de tenir compte des remarques et suggestions en vue d’améliorer la qualité du document. Sa grande satisfaction sera sans doute de voir les fruits de ses recherches profiter pleinement à la résolution des problèmes de changements climatiques pour contribuer au développement durable.

Emmanuel GBETO
Commentaires