La police républicaine a saisi plus de 300 cartes Lépi –Liste électorale permanente informatisée- auprès de neuf présumés cybercriminels au Bénin.
Ces cartes falsifiées font partie désormais de nouveaux outils qu’utilisent des arnaqueurs pour commettre leur forfait, selon les propos du directeur général de la police républicaine, le Général Nazaire Hounnonkpè. Lors d’une conférence de presse qu’il a donnée à propos, le samedi 3 novembre dernier à Cotonou, il informe que ces cartes sont toutes au nom de personnalités du pays dont des membres du gouvernement, des présidents d’institution et des opérateurs économiques bien connus.
Il s’agit en effet d’une stratégie d’usurpation de nom et de titre qu’utilisent ces neuf présumés cybercriminels arrêtés. Selon le directeur général de la police républicaine, ils utilisent d’abord ces fausses cartes Lépi pour enregistrer des cartes SIM, au nom donc de ces personnalités. Ils lancent après des avis de recrutement avec des frais à payer. Du coup, toutes vérifications au niveau des opérateurs Gsm confirment qu’il s’agit bien de la personnalité annoncée avec les numéros qu’ils communiquent où qu’ils utilisent pour appeler les postulants. A noter que la police dans ses investigations, a mis la main sur environs deux cents cartes SIM enregistrées avec ces cartes contrefaites.