Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opposition – Mouvance : les vrais enjeux des législatives 2019

Publié le lundi 5 novembre 2018  |  lespharaons.com
Marche
© aCotonou.com par TOP
Marche de l’opposition pour réclamer les élections
Jeudi 11 décembre 2014, l’opposition marche à Cotonou pour réclamer l’organisation des élections au Bénin
Comment


L’opposition béninoise est en difficulté. Depuis quelques jours, c’est la ruée vers les blocs en formation au niveau de la majorité présidentielle, mais la débâcle du côté de l’opposition. Les récentes sorties politiques sont révélatrices de la grande douche qui s’annonce pour l’opposition béninoise. Après une grande communication autour d’une rencontre annoncée pour se tenir le samedi 03 Novembre, on a eu droit dans un hôtel de la ville de Cotonou, à une messe politique regroupant une poignée de personnalités visiblement peu convaincues de la portée de leur propre initiative.

Plusieurs figures étaient absentes à cette rencontre. Malgré la propagande et les relais mis en place sur les réseaux sociaux, pour donner écho à cette manifestation, ce conclave restera un gros flop. Des messages passés à la mobilisation des acteurs politiques, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Au-delà de Eric HOUNDETE et quelques bras cassés des FCBE, soutenus par des communistes en quête de conflits, plus personne n’a donné vraiment écho à cette rencontre. Les leaders connus de l’opposition, ont brillé par leur absence. La scène a été envahie par des figurants qui n’ont fait qu’amuser la galerie, des plus jeunes aux plus vieux.

A l’allure où vont les choses, les prochaines élections annoncées comme une manne pour l’opposition, risquent d’être une grosse surprise. En réalité, la réforme du système partisan visant à assainir le paysage politique béninois a conduit l’ensemble des partis soutenant le pouvoir de Patrice Talon à se regrouper en deux blocs. Ces deux grosses machines aujourd’hui, agitent leur influence sur l’ensemble du pays. De la partie septentrionale à l’angle méridional, les partis qui soutiennent Patrice Talon foisonnent. Une situation qui a complètement isolé les FCBE, principale force de l’opposition. « Les proches de Boni Yayi sont encerclés », commente un analyste politique qui estime que ces changements qui interviennent dans le monde politique au Bénin sont inédits.

Tout reste donc à faire pour l’opposition qui a choisi fuir le Bénin et faire la lutte de puis l’extérieur. Poursuivis dans de nombreuses affaires de détournements, plusieurs leaders de l’opposition ont choisi le chemin de l’exil. Une fuite qui donne la preuve de la mauvaise gestion que fut celle du régime de Boni Yayi, qui a laissé un pays en catalepsie, avec un taux de croissance très faible. Les prochaines élections législatives permettront certes à l’opposition de s’exprimer, mais également aux populations de comprendre les réels enjeux en cours. Le PAG de Patrice Talon, présenté comme un mirage, est bien réalité à Cotonou depuis quelques mois et, les Béninois entre le discours politique et la voie du développement vont à nouveau choisir.
Commentaires