Soleil FC de Cotonou et l’Union Sportive de Sèmè-Kraké se sont quittées dos à dos lors d’une belle partie de football le dimanche 4 novembre 2018 au stade René Pleven de Cotonou 2. Quelques membres du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football dont le Président, Mathurin de CHACUS, le 2e Vice Président, Magloire OKE ont été témoins de cette rencontre comptant pour la première journée de Vitalor Ligue 1.
Joël ADJANOHOUN
Soleil Football Club de Cotonou a accueilli ce dimanche 4 novembre 2018 au stade René Pleven de Cotonou 2, la formation de l’Union Sportive de Sèmè-Kraké pour le compte de la première journée de Vitalor Ligue 1. Deux équipes qui se connaissent bien, l’entraîneur de Soleil FC, Jonas Bidé ayant été pendant longtemps entraîneur des Ciel-et-blanc. Mais surtout la présence de quelques anciens Kraké boys dans cette équipe de Soleil FC. Il faut dire que cette rencontre est l’une des affiches phares de la première journée de la Vitalor Ligue 1, au point où le président de la fédération, Mathurin de CHACUS accompagné de quelques membres de son bureau ont marqué de leur présence le stade de Cotonou 2. Ils ne se sont pas trompés car ils ont assisté à une belle partie de football. Les deux formations ont produit un football de qualité qui a plu à tout le public qui a effectué le déplacement du stade René Pleven. Avec un système classique de 4-3-3, les Kraké boys répondaient présents à toutes initiatives de leurs adversaires positionnés en 4-4-2. Les deux formations ont bien animé la rencontre en première partie mais sans se procurer de vraies occasions de but. En deuxième partie, l’Uss Kraké a essayé de jouer plus haut, mais le but tardait à venir. Latoundji HOUNDETON, qui assume l’intérim de l’entraîneur depuis le départ de Bruno Goudjo, a décidé de lancer un pur produit du centre de formation de l’équipe, Jacques HOUNGUEVOU après 55 minutes de jeu. Dès son entrée en jeu, sa première touche de balle et le centre qu’il a adressé à Abayomi a contraint la défense de Soleil a concédé le penalty. Un penalty qui sera raté par Christian Ezoun grâce à un arrêt spectaculaire de Abiola KATCHON, le portier de Soleil. Ce ne serait que partie remise, car à la 66e minute, Abayomi AYINLA a fait soulever tout le stade par son but splendide. Il a récupéré une balle juste après le rond central , sachant la position avancée du portier, d’un lobe, il a envoyé la balle au fond des filets (66’ Soleil FC-USSK : 0-1). Auréolés de ce but, les Kraké boys tenté de faire le break. Ainsi à la 81e minute, Ezoun Christian a tenté de lober une seconde fois le portier de Soleil. Cette fois-ci KATCHON a montré sa classe d’international junior pour aller envoyer la balle en corner. Cependant, les poulains de Jonas BIDE y ont cru jusqu’au bout. Et à la 86e minute, une balle mal renvoyée par la défense des Kraké boys profite à Abdel Rahimi Adétola KARIMOU met les pendules à l’heure (81’ Soleil FC-USSK : 1-1). Et le score en restera là.
Sur les autres terrains ce dimanche 4 novembre 2018, Avrankou Omnisports a réussi l’exploit d’aller battre ASOS à Missérété par le Score de 1-2 et les Dragons de l’Ouémé se sont contentés d’un nul (1-1) face à la Jeunesse Sportive de Pobè. La veille, Ayéma a dominé AS Police par 1-0; ESAE est allée battre Tonnerre à domicile (1-2); UPI ONM a concédé un nul (1-1) face à Energie à Cotonou 2; même score pour ASVO qui recevait Béké FC. alors que JAC a pris le dessus sur Dynamo d’Abomey (1-0) le vendredi 3 novembre; sans oublié le nul (1-1) entre Buffles et ASPAC lors du lancement du championnat le 27 octobre à Parakou.
On retient que la première journée de Vitalor Ligue 1 est marquée par 5 matches nuls. Les équipes promues en Ligue 1 ont toutes marqué de but, mais on concédé un nul et il y a eu but sur tous les terrains.
Tous les résultats de la 1ère journée
Samedi 27 octobre 2018
Buffles vs ASPAC: 1-1
Vendredi 2 novembre 2018
JAC vs Dynamo d’Abomey: 1-0
Samedi 3 novembre 2018
ASVO vs Béké: 1-1
Tonnerre vs ESAE: 1-2
UPI ONM vs Energie FC: 1-1
Ayéma vs AS Police: 1-0
Dimanche 4 novembre 2018
Soleil vs USSK: 1-1
Dragons vs JSP: 1-1
ASOS vs A.O: 1-2