Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des conseillers réclament la tête de Isidore Gnonlonfoun

Publié le mardi 6 novembre 2018  |  Les Pharaons
Le
© Autre presse par DR
Le Maire Isidore GNONLONFOUN dément la thèse du boycott
Comment


Bénin/Gouvernance locale : Rien ne va plus au sein du conseil municipal de Cotonou. Depuis plusieurs semaines en effet, des rumeurs faisaient état de l’existence d’une grave crise de confiance entre le maire intérimaire Isidore Gnonlonfoun et plusieurs conseillers. Ces informations viennent d’être confirmées par un courrier circulant sur les réseaux sociaux et datant du 26 Octobre 2018. Quelques conseillers y réclament la tête de l’édile de la ville de Cotonou.

Iris AGOLI-AGBO

La mairie de Cotonou est à nouveau agitée par une crise. Dans une lettre adressée à l’autorité de tutelle, quelques conseillers, dont Justin Ekpélikpézé, David Rock Gnanhoui ou encore Ali Camarou, lui ont demandé de constater le retrait de confiance des élus municipaux au Maire intérimaire Isidore Gnonlonfoun et d’en tirer toutes les conséquences de droit. Les signataires de ladite motion de retrait de confiance s’appuient sur l’article 53 de la loi N°97-029 portant organisation des communes en République du Bénin qui dispose : « en cas de désaccord grave ou de crise de confiance entre le Conseil municipal et le Maire, le conseil peut par vote de défiance à la majorité des 2/3 des conseillers lui retirer sa confiance ».

Pour justifier leur décision, les frondeurs, comme cela est souvent le cas au sein des conseillers communaux, lui reprochent notamment « la gestion calamiteuse de la ville de Cotonou entravant l’épanouissement de la population, l’atmosphère délétère au sein du Conseil municipal ». Et pour faire bonne mesure, comme également ans la plupart des conseils communaux en crise, ils ressortent « la situation des conseillers qui n’essuient que mépris et inconsidération ». Enfin, jetant un pavée dans la marre du pouvoir central, les protestataires estiment que la durée de l’intérim de Isidore Gnonlonfoun à la mairie de Cotonou a engendré une grande crise au sein du Conseil.

Pour rappel, ce dernier assure l’intérim de Léhady Soglo depuis sa suspension début Août 2018.
Commentaires