A l’instar des présidents rwandais, égyptien, ou ghanéen, Patrice Talon a marqué son adhésion à la grande rencontre du G20-Compact with africa initiée par l’Allemagne. Une dizaine de pays africains ont été conviés à Berlin pour des échanges avec les institutions financières internationales, les autorités et les entreprises allemandes. La rencontre présidée par Angéla Merkel a connu la participation effective de tous les présidents invités qui nourrissent un grand espoir de voir la coopération entre les deux pays décoller.
De sources proches de la chancellerie béninoise, les discussions ont été axées sur l’accroissement des investissements en Afrique, le développement des infrastructures, la création d’emplois et la gestion des questions liées aux flux migratoires. La rencontre a d’ailleurs été placée sous le thème « Promotion des investissements privés et participation économique dans les pays africains par la coopération entre le G20, les Etats africains et les banques de développement ».
Le programme Compact With Africa vise à encourager les entreprises allemandes et internationales à investir et à créer des emplois en Afrique. Pour cela, l’Allemagne s’est engagée à soutenir les pays africains dans la mise en place d’un cadre favorable aux affaires et dans le développement de leur secteur financier. Le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement participent également à ce programme.
Ces deux institutions n’ont cessé ces derniers mois d’apprécier qualitativement les prouesses de l’économie béninoise qui selon le représentant du FMI à Cotonou, reste stable avec une courbe ascendante depuis 2018. Les institutions internationales ont remarqué en effet que l’assainissement du climat des affaires et l’amélioration de la gouvernance ont contribué pour beaucoup aux belles performances qu’enregistre le pays depuis deux ans. A cela s’ajoute les réformes.
Patrice Talon au cours de son discours a d’ailleurs présenté aux investisseurs venus du monde entier, les conditions par le parlement béninois à travers le vote de certaines lois, visant à protéger les investisseurs. Désormais au Bénin, les recrutements et la gestion des personnels dans le secteur privé sont soumis à des règles moins rigides et très réalistes. Des mesures qui visent essentiellement l’éclosion des entreprises privées. Une option faite par Patrice Talon et son gouvernement qui depuis Décembre 2016, ont présenté à Cotonou un programme ambitieux pour révéler les potentialités du Bénin sur divers plan. En dépit du calendrier souvent chargé le programme d’action déployé à Cotonou présente déjà des résultats importants. Sur les 45 projets phares, plus de la moitié ont déjà été lancés, et certains ont même déjà été bouclés surtout concernant le tourisme. La présence du Bénin à cette rencontre, n’est donc pas anodine et le Bénin visiblement malgré ses nombreux partenariats et sa diplomatie offensive, attend toujours plus d’investisseurs à travers cette participation.
En effet , le Partenariat G20-Afrique a été lancé sous la présidence allemande du G20 pour promouvoir les investissements privés en Afrique, y compris dans les infrastructures. L’objectif principal est d’accroître l’attractivité de l’investissement privé grâce à une amélioration substantielle des cadres macroéconomique, commercial et financier. Il rassemble des pays africains, des organisations internationales et des partenaires bilatéraux du G20, afin de coordonner les programmes de réformes spécifiques à chaque pays, de soutenir les réformes politiques respectives et de faire connaître les opportunités d’investissement aux investisseurs privés. Depuis son lancement en 2017, le Partenariat G20-Afrique a suscité un grand intérêt, selon les initiateurs.