Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin/Accès à l’énergie électrique: La Banque Mondiale appuie le gouvernement béninois et trois autres pays

Publié le mardi 6 novembre 2018  |  Les Pharaons
La
© aCotonou.com par DR
La Direction générale de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE)
Comment


Le Gouvernement du nouveau départ est visiblement engagé à définitivement tourner la page des coupures intempestives. Ainsi, depuis son accession à la magistrature suprême, le président Patrice Talon s’est engagé à amorcer une autonomisation énergétique. Ces efforts sont salués par la communauté internationale ainsi que les partenaires techniques et financiers. Dans ce cadre, la Banque Mondiale a décidé d’accompagner le gouvernement dans ses actions visant à faciliter l’accès des populations à l’énergie électrique. À ce titre, l’institution bancaire a approuvé le 31 octobre 2018, un appui financier de 465,5 millions de dollars, soit 263,5 milliards de francs Cfa. Le gouvernement du Bénin, tout comme ceux du Burkina Faso, du Niger et du Nigeria bénéficieront de cet accompagnement.

Ce financement de l’Association internationale de développement (IDA), branche de la Banque mondiale, rentre dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau projet d’interconnexion Dorsale Nord. Il est composé d’un prêt (275,6 millions de dollars, soit 156 milliards de franc Cfa) et d’un don (189,9 millions de dollars, soit 107,5 milliards de francs Cfa). Ce soutien permettra inévitablement au Bénin de progresser dans la mise en place d’un approvisionnement électrique fiable et économique grâce à des échanges d’énergie plus efficients. Plus important, il permettra aussi d’optimiser la production d’électricité au niveau national en augmentant la part des énergies renouvelables, et en particulier du solaire. L’accroissement de l’offre d’électricité à un coût abordable aura pour effet de renforcer la fiabilité de l’accès des ménages à l’énergie. Enfin, la baisse des coûts et une plus grande fiabilité de l’approvisionnement multiplieront les opportunités économiques dans les pays participants, la compétitivité des entreprises s’en trouvera renforcée, de même que la création d’emplois et la croissance.

En clair, avec ce nouveau projet d’Interconnexion Dorsale Nord, une ligne régionale de transport à haute tension raccordera les quatre pays concernés, dont les capacités institutionnelles seront renforcées afin qu’ils puissent participer pleinement au marché régional de l’électricité.

Pour le chef de division au Pôle mondial d’expertise en énergie à la Banque mondiale, Charles Joseph Cormier, la promotion des interconnexions régionales permet non seulement d’accroître le volume total d’électricité fournie à un coût moyen inférieur, mais aussi de renforcer la fiabilité du système et la stabilité du réseau, et, partant, de développer encore la part des énergies renouvelables.

Dios CHACHA
Commentaires