Le parti dirigé par l’ancien ministre Marcel de Souza s’engage résolument dans les grands regroupements soutenant le chef de l’État. Le choix du Front républicain du Bénin (FRB) est porté sur le bloc Progressiste.
L’annonce a été faite, ce dimanche 4 novembre 2018, au cours d’une sortie politique. Le FRB voulant se conformer à la nouvelle donne s’engage à la formation de grands blocs, en conformant à la nouvelle charte des partis et au nouveau code électoral.
Dirigé par Marcel de Souza, le Front républicain pour une alternative politique (FRAP) a été créé par l’ancienne première dame Chantal de Souza Yayi. Devenu FRB, le parti fait allégeance à la majorité présidentielle. Déjà en discorde avec le régime du président Boni Yayi, Marcel de Souza a très tôt fait allégeance à la Rupture en soutenant au deuxième tour de présidentielle 2016, le candidat Patrice Talon. Ayant bénéficié de l’accord du gouvernement pour le maintien à son poste à la Commission de la Cedeao, Marcel de Souza avec le FRP s’allignent désormais dans le bloc Progressiste.