Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assistance à l’enfance malheureuse : L’Ong Jca plaide pour la création d’un fonds d’aide aux orphelinats

Publié le mardi 6 novembre 2018  |  Fraternité
Comment


L’espoir est permis. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts afin que la proposition reçoive l’écho nécessaire. Mais déjà, on peut commencer à y penser. Un Fonds exclusivement dédié à l’appui aux orphelinats. L’idée vient en effet de l’organisation non gouvernementale ‘’Jeune convergence Afrique’’, dont le président, Hermann Kuassi se prononçait en marge d’une séance de don.
Cette fois, ce sont 500 nouveaux orphelins venus de plusieurs orphelinats des départements du Mono et de l’Atlantique qui ont reçu des kits scolaires composés de fournitures et de documents didactiques. L’Ong avait choisi alors de faire les choses autrement.
C’est grâce à l’appui de quelques partenaires et au soutien moral du Ministre des Enseignements Secondaire, technique et de la Formation Professionnelle Mahougnon Kakpo qui n’a pas pu honorer de sa présence cette cérémonie du fait d’une contrainte d’agenda. Toutefois, le Président de l’Ong Jca a tenu à saluer la décision prise par le Ministre, par note circulaire en date du 24 septembre 2018, portant interdiction de l’usage des cahiers d’activité dans les établissements secondaires afin d’éviter la spoliation des parents d’élèves et autres déviances pédagogiques. Il fait savoir que cette courageuse décision de l’autorité profite également aux enfants orphelins déjà en situation difficile et se trouvant dans l’incapacité de s’acheter autant de fournitures scolaires. Plus loin, JCA exhorte le Ministre à se pencher sur le phénomène des tenues scolaires, autres sources d’appauvrissement des parents.
Hermann Kuassi a alors félicité les siens et remercié er les partenaires pour leur précieux appui. « C’en est une chose de savoir que grâce à vous tous, ces enfants pourront plus ou moins sereinement, se concentrer sur leurs études. Soyez-en remerciés. Mais en même temps, il nous faut aller au-delà de ces actions sporadiques pour trouver le moyen d’alléger les peines de ces orphelinats qui, pour la plupart, tirent le diable par la queue quand il faut subvenir quotidiennement aux besoins existentiels de leurs protégés. C’est pour ça que nous plaidons une fois encore auprès des autorités au plus haut niveau, pour la création d’un Fonds exclusivement dédié à l’appui aux orphelinats. C’est une idée à laquelle nous voulons donner toutes les chances de réussir », a-t-il indiqué. Hermann Kuassi salue par ailleurs les efforts déjà consentis par le gouvernement pour venir à bout de l’enfance difficile et promouvoir le maintien des enfants à l’école. « Les cantines scolaires sont entre autres une initiative à saluer car leur impact n’est plus à démontrer. C’est dire que le gouvernement fait déjà énormément » a-t-il ajouté.
Hermann Kuassi a, pour finir, annoncé pour bientôt le lancement de la campagne « un orphelinat une bibliothèque ». Il s’agit, à l’en croire, de doter les orphelinats sur toute l’entendue du territoire national d’un espace de lecture accessible à tous les enfants, qu’ils soient pensionnaires d’un centre ou non.
Isac A. YAÏ
Commentaires