Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

5è Journée internationale des arts plastiques: Les plasticiens béninois appelés à plus d’audace

Publié le mardi 6 novembre 2018  |  La Nation
Arts
© aCotonou.com par DR
Arts plastiques
Comment


Les membres de la Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin) ont célébré, dimanche 4 novembre dernier, la Journée internationale des arts plastiques à la galerie de la Médiathèque de la diaspora à Cotonou. Un évènement marqué par diverses activités.

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des arts plastiques, dimanche 4 novembre dernier, les plasticiens du Bénin se sont réunis à la galerie de la Médiathèque de la diaspora à Cotonou. C’est l’occasion pour Philippe Abayi, président de la Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin), de faire l’historique de cette journée célébrée depuis 2014. Selon lui, sa célébration permet aux plasticiens d’exprimer les préoccupations du monde de la création artistique. « La thématique de cette année, plasticiens et univers inconnus, invite l’artiste à aller au-delà de ce que nous vivons », a-t-il déclaré. C’est pourquoi, il appelle les plasticiens à avoir davantage d’audace afin de faire découvrir, à travers leurs œuvres, les univers mystérieux. Il a salué la détermination du ministre en charge de la Culture, Oswald Homéky, aux côtés des

artistes, avant d’inviter le public à venir méditer et célébrer les possibilités qu’offrent les arts plastiques au monde entier. Pendant le mois de novembre, à travers des expositions, des conférences-débats, des performances en public et la nuit du plasticien, un point d’honneur sera mis aux créations artistiques.
En initiant cette journée, le Bénin, à en croire Koffi Attèdé, directeur des Arts et du Livre, associe le monde à la célébration des créations artistiques.
Il rassure les plasticiens de ce que beaucoup de choses se font dans l’ombre pour rehausser le secteur. « Le gouvernement est solidaire de tout ce qui se fait et nous travaillons pour que le secteur se porte davantage mieux », a-t-il souligné.
Les manifestations de cette célébration ont donné également lieu à la proclamation des résultats du concours organisé au profit des jeunes plasticiens, et au vernissage de l’exposition des œuvres réalisées par les participants. Selon les membres du jury, sur les 16 œuvres en compétition autour de la thématique de l’année, trois sont sorties du lot. Ainsi, Verckys Ahognimétché, José Bewa et Brice Mahoussi Ahodoto se sont distingués.
Commentaires