Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réforme du système partisan : Talon entre dans l’histoire par la grande porte

Publié le mercredi 7 novembre 2018  |  Fraternité
S.E.M
© Présidence par DR
S.E.M Patrice Talon assiste à la messe de clôture de la Synode Générale de2017 à l`Eglise Protestante Méthodiste de Béthel à Porto-Novo
Comment


Il est un réformateur. Et qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, on ne peut lui dénier la volonté ferme de moderniser notre système partisan. Et aujourd’hui plus que jamais, les fruits sont en passe de tenir la promesse des fleurs. Il sied dès lors d’admettre et de reconnaître tout le mérite qui est le sien. Pour en arriver là, Patrice Talon, pour ne pas le nommer, a dû y mettre du sien.
En effet, ce à quoi l’on assiste aujourd’hui, n’est que la conséquence logique de bien de sacrifices. Et, Il a fallu que le chef de l’Etat s’y investisse personnellement pour organiser les partis politiques qui le soutiennent et opérer les ajustements nécessaires. A l’arrivée, on peut se frotter les mains.
D’ici peu, ce sont deux grandes formations politiques qui vont naître, avec pour chacun, une influence et une présence nationale. Patrice Talon vient ainsi de briser, une fois pour de bon, toutes ces frontières locales et régionales qui se dressaient à l’union des filles et fils du Bénin. Désormais, ils n’auront donc aucun autre choix que de se mettre ensemble qu’ils soient de Porga ou de Kétou. Finis les partis dits du nord ou du sud. Si Adrien Houngbédji et Abdoulaye Bio Tchané sont dans la même formation politique, d’une part, et que Amoussou Bruno, Orden Alladatin, Saka Lafia, Idji Kolawolé et d’autres le sont d’autre part, il y a de quoi que les Adja, les Fon, les Bariba, les Yorouba et les Nago se considèrent tous dans la même barque.
Les partis politiques quant à eux, fort du financement public, passent désormais de partis patrimoine individuel à des partis appartenant à tous les militants. Ce sont donc, les contours du Bénin de demain qui se dessinent. Le gain est inestimable, y compris pour la jeunesse qui gagnerait à militer résolument au sein des grands blocs. D’ailleurs, seule condition désormais d’avoir accès aux fonctions politiques. Et ainsi, les considérations basées sur la région, l’ethnie et autres feront place au militantisme. Toute chose qui font entrer Talon dans l’Histoire par la grande porte.
Naguib ALAGBE
Commentaires